rechercher dans les carnets
Éditions Théâtrales
Accueil
Carnets artistiques & pédagogiques
Tous les carnets
Note d'intention
Glossaire
Autres outils
Bonus
Catalogue jeunesse
Accueil
Les carnets
Les carnets
Dans cette rubrique
À demain
A. Cheminer au cœur du texte
A. Avant d’entrer dans le livre : créer des horizons d’attente
B. Entrée dans l’œuvre
C. Une approche du matériau textuel
B. Mise en voix et mise en espace
A. Exercices préparatoires
E. Annexes
A. Pistes de travail interdisciplinaire à partir du CP pour les cycles 2 et 3
B. Pistes de travail pour une classe de 6
e
C. Bibliographie
D. L’environnement artistique de Jean Cagnard et d’
À Demain
A. Le propos dramaturgique de Jean Cagnard
B. Brouillons d’écriture de Jean Cagnard
C. Photos de travaux de plasticiens pressentis en début de projet
D. Présentation
E. Répertoire de la compagnie ARKETAL
C. Mise en jeu
A. Propositions de mise en jeu de l’introduction et de la première partie
Yaël Tautavel
E. Annexes
a) Exemple d’une fiche de lecture
b) Mise en réseau / Bibliographie pour aller plus loin
c) Plan de travail pluridisciplinaire en primaire (cycle 3)
d) Plan séquence Français pour le collège (6ème ou 5ème ) :
D. Environnement artistique de la pièce
Mise en scène par Nino D’Introna
Questionnaire de Proust
A. Cheminer au coeur du texte
a) Avant d’entrer dans la lecture
b) Lecture de la pièce
B. Mise en voix et mise en espace
Quelques exercices possibles
L’Entonnoir
A. Cheminer au cœur du texte
A. Créer un horizon d’attente
B. Fable allégorique et expressions imagées
C. Adresse didascalique : humour et engagement. Scène 1 et 2
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Lecture de la voix didascalique : scène 6
B. L’humour, l’arme des pauvres : scène 13
C. Mise en jeu
A. Construction des marionnettes et objets
B. Manipulation de la marionnette classique : scène 3
C. Manipulation à vue dans tout l’espace scénique : scène 6
D. Présentation du travail
D. L’environnement artistique de
L’Entonnoir
et de Jean Cagnard
A. Les étapes d’écriture de l’auteur
B. Documents de l’auteur
C. Création par la compagnie de Lille
E. Annexes
A. Travail pluridisciplinaire au cycle 3
B. Plan de séquence français 6ème 5ème
C. Textes en réseau
D. Ressources
Une chenille dans le cœur
A. Cheminer au cœur du texte
A. Avant de se lancer dans la lecture
B. À la découverte du livre
C. Les personnages de cette histoire, la rencontre
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Premier extrait
B. Deuxième extrait
C. Troisième extrait
C. Mise en jeu
A. Proposition pour faire naître des personnages appartenant au passé
B. Pour raconter des histoires
D. L’Environnement artistique de Stéphane Jaubertie
A. Questionnaire de Proust
C. Création par la compagnie Sur le Fil
B. Récit de naissance par Stéphane Jaubertie
D. Création par la compagnie Viesàvies
E. Annexes
A. Pistes pour élaborer des séances de travail et des séquences
B. Le carnet de mise en scène. Élaboration de croquis : le costume.
C. Bibliographie
Les Vilains Petits
A) Cheminer au coeur du texte
a) Sur le seuil
b) Une microsociété d’écoliers
c) Amitié et cruauté de Catherine Verlaguet
B) Mise en voix et mise en espace
b) Le travail de l’adresse et de l’écoute
a) Mise en voix
C) Mise en jeu
a) Jouer avec la scène
b) La construction d’un environnement sonore
c) La question du costume
E) Annexes
Bibliographie
Plan de séquence en cycle 3
Ressources vidéographiques
D) Environnement artistique de la pièce
b) Découverte de la mise en scène de Bénédicte Guichardon
a) Les prémices de la mise en scène de Bénédicte Guichardon
c) Les dessins de Céline Perrigon
d) Questionnaire de Proust
Au pont de Pope Lick
A. Cheminer au cœur du texte
A. L’étude du titre et des premières indications fournies par l’auteur
B. Ce que racontent les didascalies des premières scènes
C. Des lieux identifiés aux personnages
D. Un discours symbolique et un univers métaphorique
E. Le portrait des personnages et leurs relations : la nature humaine en cause ?
F. La fin : lecture des scènes 7, 8 et 9
B. Mise en voix
A. Echauffement pour le corps et la voix
B. Travail sur l’adresse de la parole
C. Travail sur le rythme, la puissance et la couleur des phrases
D. Propositions de travail sur la voix enregistrée
C. Mise en espace
A. Travail sur le prologue
B. Questionnement sur les différents espaces présents dans la pièce
C. Le recours à l’enregistrement de voix et d’images
D. Mise en jeu
A. Exercice collectif d’échauffement
B. Exercices individuels sur la naissance du personnage
C. Improvisations muettes et rencontres de personnages en duo
D. Exercices collectifs de création de personnages
E. Improvisations dialoguées à partir de répliques de quelques scènes
F. Propositions pour travailler sur certaines scènes apprises par les élèves
E. L’environnement artistique de Naomi Wallace et d’
Au pont de Pope Lick
A. Questionnaire de Proust
B. La création de
Au pont de Pope Lick
F. Annexes
A. Séquence
B. Bibliographie
Belle des eaux
A. Cheminer au cœur du texte
A. Un encadrement narratif
B. La réécriture du conte
C. Poétique et théâtralité
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Les seuils de l’œuvre
B. Le rapport aux accents, aux voix, du pouvoir des oignons !
C. Un théâtre des images
C. Mise en jeu
A. Scène 5 : la dualité du père, le rapport à l’espace
B. Scène 12 : la dualité de la Bête et de la Belle, le rapport au temps
D. L’environnement artistique de Bruno Castan et de
Belle des eaux
A. Questionnaire de Proust
B. Génèse de l’écriture de
Belle des eaux
C. Les origines du texte : entretien avec Bruno Castan
D. Création par le Théâtre du Pélican
E. Création par la compagnie Didascalie - Vincent Morieux
F. Pour aller plus loin
E. Annexes
A. Mise en réseau et bibliographie pour aller plus loin
B. Plan de travail pluridisciplinaire en primaire (cycle 3)
C. Plan de séquence en collège : une mise en oeuvre en classe de 6ème
D. (Vidéo) Entretien avec l’auteur
Émile et Angèle, correspondance
A) Cheminer au coeur du texte
Étude du rapport entre correspondance et dramaturgie
Correspondance et imagination
Dans l’intimité de la lettre
B) Mise en voix
Lecture à voix haute
Exercice d’articulation et de projection de voix
C) Mise en jeu
La scénographie
Les sons de la pièce
Le travail du comédien
E) Environnement artistique de la pièce
Création du collectif ppcmART
Graphisme autour de la création du collectif ppcmART
Travail autour de la mise en scène - collectif ppcmART
Questionnaire de Proust
Carte postale originale d’Angèle
D) Pistes pédagogiques
Plan de séquence et étude multidisciplinaire de la pièce
Bibliographie
Cent culottes et sans papiers
A. Cheminer au cœur du texte
A. Une structure dramaturgique non conventionnelle : des petits refus pour un grand refus
B. Une structure dramaturgique en forme de montage : des petites quêtes pour une grande quête
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Une mise en voix chorale : du dire au montrer
B. Une mise en espace contrastée : du dire au voir faire
C. Mise en jeu : du dire au faire
A. Faire sans le public
B. Faire avec le public
C. Combinaison des deux choix
D. Bilan esthétique
D. L’environnement artistique de Sylvain Levey et de
Cent culottes et sans papiers
A. L’histoire d’un clic
B. Une poétique
E. Annexes
A. Mise en réseau / bibliographie pour aller plus loin
B. Plan de séquence en collège, classe de 4ème ou de 3ème
Arsène et Coquelicot
I - Cheminer au coeur du texte
A - De lecture en lecture, à la découverte de l’ensemble du texte
B - Analyse dramaturgique du Tableau I : la joute des origines
C - Analyse dramaturgique de l’ensemble du texte
D - "Quelle connerie la guerre !", ou le goût du bonheur
II - Mise en voix
A - Lectures chorales des tableaux II et III
B - Dire pour émouvoir : travail sur l’anaphore
C - La Battle des origines
III - Mise en jeu
A - Tableaux II et III : De la lecture au jeu
B – Tableau IV et V
C - Du texte à sa représentation
V - Annexes
A - Plan de séquence
B - Textes, documents en réseau
C – Bibliographie pour les adultes
IV - Environnement artistique
B - Mise en scène de la Senna’ga Compagnie
A - Commande et mise en scène de Jean-Pascal Viault
Costa le Rouge
A. Cheminer au cœur du texte
A. La découverte des personnages
B. Le repérage des diverses formes dramatiques
C. Première partie : Histoire et engagement
D. Deuxième partie : Filiation et transmission
E. Troisième partie : Le plaisir d’inventer des histoires
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Travail sur les scènes courtes
B. Travail sur une scène longue : scène 7
C. Mise en jeu
A. La construction d’un espace scénique
B. Le théâtre dans le théâtre
D. L’environnement artistique de Sylvain Levey et du texte
D. Création par la compagnie Adesso e sempre
A. Texte d’accompagnement de
Costa le Rouge
,
Papa(s)
C. Questionnaire de Proust
B. Brouillons et traces d’écriture
E. Presse
F. Entretien avec Sylvain Levey
E. Annexes
A. La mise en réseau
B. Travail pluridisciplinaire au cycle 3
C. Plan de séquence en sixième
Alice pour le moment
I - Cheminer au coeur du texte
A - L’objet livre. Le titre. La forme du texte.
B - De l’exil à l’ancrage
II - Mise en voix et mise en espace
A - Mise en voix chorale : traduire la superposition
B - Mise en espace : le mouvement et l’instant
III - Mise en jeu
A - En amont d’une mise en scène
B - Le télescopage des temporalités/des géographies.
V - Annexes
(Podcast) TAP TAP TAP (Théâtre à la Page)
Bibliographie pour aller plus loin
Plan de séquence - 3ème
IV - Environnement artistique
C - Mise en scène de la compagnie Actémo Théâtre
A - Mise en scène de la compagnie Ariadne
B - Mise en scène de la compagnie Les Fourmis Rousses
Du temps que les arbres parlaient
A. Cheminer au cœur du texte
A. Rêver le texte avant de le lire. Modes de lecture
B. Parler ou ne pas parler, être ou ne pas être : étude des deux premières séquences
C. 7 jours durant, vouloir disparaître... Et renaître à soi-même !
B. Mise en espace des séquences « Samedi » (à partir de la p. 61) et « Dimanche »
A. Préparation à la lecture : le souffle et la voix
B. Duos ou chœurs ?
C. Recherche de mise en voix
C. Mise en jeu de la séquence « Vendredi »
A. Figurer L’Arbre
B. Faire vivre l’orage
C. Jouer
D. Dire ou ne pas dire les didascalies
E. Travaux pluridisciplinaires CM2, en lien avec les programmes au choix
A. Plan de séquence en 6e
D. L’environnement artistique d’Yves Lebeau et du
Temps que les arbres parlaient
A. Questionnaire de Proust
B. La genèse de l’écriture
C. Lecture et entretien filmés
D. Extrait de
Petites Colères devant la mer
F. Annexes
A. Bibliographie
Gaby et les garçons
I - Cheminer au coeur du texte
Repérer l’intertextualité
Écouter les voix du texte
Entre la métathéâtralité et la matérialité du texte
Quelques thèmes transversaux
Proposition d’écriture d’une fanfiction
II - Mise en voix et mise en espace
Lecture ambulante
Lecture en poursuite ou fuite
Lecture en lutte
Lecture avec microphone
III - Mise en jeu
Slam
Relais d’objets
Le mur devient le sol
IV - Environnement artistique de l’auteur et de la pièce
Questionnaire de Proust
Titres pour Gaby et les garçons
Scène fantômes de Gaby et les garçons
Dessin d’enfants
V. Annexes
Création par la Compagnie Zaï
Jojo au bord du monde
A. Cheminer au cœur du texte
A. Avant de lire l’œuvre
B. Lecture de la pièce
C. Enjeux et thématiques de la pièce
D. Le silence, les mots et la parole
E. La transmission entre les générations
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Exercice 1 : se détendre, se concentrer.
B. Exercice 2 : Appropriation de l’espace et émergence de la parole.
C. Exercice 3 : Se situer dans l’espace, installer une présence et créer un personnage.
D. Exercice 4 : lecture à voix haute de la scène 2.
C. Mise en jeu
Mise en jeu du voyage de Jojo
D. L’environnement artistique de Stéphane Jaubertie et de
Jojo au bord du monde
A. Questionnaire de Proust
B. Création de Jojo au bord du monde
E. Annexes
C. Dossier pédagogique « Pièce (dé)montée »
A. Séquences pédagogiques autour de Jojo au bord du monde
B. Bibliographie
L’Apprenti
I - Cheminer au coeur du texte
La didascalie initiale
Ambiances
Une dramaturgie de la maïeutique
II - Mise en voix/ Mise en espace
Première et deuxième lecture
Analyse de la structure du texte
Troisième lecture : vers une mise en jeu
III - Mise en jeu
Écriture du spectacle
Aller vers le jeu
IV - Environnement artistique de la pièce et de l’auteur
Découverte de la mise en scène de Laurent Crovella
Questionnaire de Proust (en anglais)
V - Annexes
Bibliographie
Plan de séquence
L’Ogrelet
A. Cheminer au cœur des cinq premières scènes
A. Avant d’entrer dans l’histoire
B. Scène 1 - Entrée dans l’histoire
C. Scène 2
D. Scène 3
E. Scène 4
F. Scène 5
G. Lecture cursive des scènes 6 à 12
B. Mise en voix au pupitre ou en espaces des scènes 1 à 4
A. Mise en voix avec ou sans pupitre
B. Mise en voix et en espace
C. Mise en jeu des scènes 1, 2, 3
A. Scénographie et éléments de costumes
B. Mise en jeu
D. Environnement artistique de Suzanne Lebeau et de
L’Ogrelet
F. Projet de mise en théâtre par Jean Perrochaud
A. Les influences
B. Entretien avec Yvon Perrier, Théâtre du Carrousel
C. Création par la compagnie Le Carrousel
D. Création par la compagnie L’Artifice - Christian Duchange
E. Création par La Manivelle - François Gérard
E. Annexes
C. Plan de travail pluridisciplinaire au cycle 3
D. Plan de séquence 6ème et 5ème
A. À consulter
B. Prolongement : réseau de textes et ressources complémentaires
L’Abeille
I - Cheminer au cœur du texte
Qui parle ?
Où ça parle ?
De quoi ça parle ?
Comment ça en parle ?
Pourquoi ça en parle ?
II - Mise en voix / Mise en espace
Exercices d’improvisation autour de Jacob
Création des espaces de jeu
Le « parler Internet » (p. 35 à 38)
III - Mise en jeu
La forme
Espace de représentation
Présentation du projet
Réinventer le thème
IV- Environnement artistique de la pièce et de l’auteur
Découverte de la mise en scène par la compagnie La Strada
Entretien avec Matt Hartley
V - Annexes
Mise en réseau / bibliographie pour aller plus loin
Plan de travail pluridisciplinaire en collège
Plan de séquence en collège
La Petite Danube
A. Cheminer au cœur du texte
A. Étude analytique du paratexte d’ouverture et de la séquence 1
B. Lecture cursive des autres séquences
C. Du texte à la représentation
B. Mise en voix de la séquence 3
A. Arthur et Anna : la vibration de la vie, coûte que coûte
B. Premières recherches par groupes
C. Mise en condition vocale
D. Mise en voix pour une lecture publique
C. Mise en jeu de la séquence finale
A. Figuration du Danube « boulevard bleu, tout de glace bleue »
B. Figuration chorale des morts dont la « lente procession semblait sans fin »
C. Anna et Anna ? Le Père et La Mère !
D. Exercices préparatoires : marche, chœur, sensations et grossissement
E. Mise en jeu : un théâtre d’acteurs ou un théâtre d’ombres
D. L’environnement artistique de Jean-Pierre Cannet et
La Petite Danube
A. Questionnaire de Proust
B. Création de
La Petite Danube
E. Annexes
A. Plan de séquence en classe de 3ème
B. Bibliographie
La Terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd’hui, demain
La Terre qui ne voulait plus tourner
A. Cheminer au cœur du texte
A. Que nous suggère le titre ?
B. Une structure en fragments qui renvoie à un kaléidoscope de points de vue
C. Du personnage à la choralité
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Travail du chœur
B. Travail des voix anonymes
C. Annonce, Communiqué, Allocution
C. Mise en jeu
A. Éléments de scénographie
B. Le plaisir du jeu
C. Des infusions d’humour et de fantaisie
D. L’environnement artistique de Françoise du Chaxel et de
La terre qui ne voulait plus tourner
A. La fabrique de l’écriture
a. Questionnaire de Proust
b. La genèse de l’écriture
c. Article du
Monde
consacré à l’écologie
B. Création
a. Mise en scène de Jacques Guedj
E. Annexes
A. Mise en réseau / Bibliographie pour aller plus loin
B. Plan de travail pluridisciplinaire en CM
C. Une séquence en classe de sixième
Autrefois, aujourd’hui, demain
A. Cheminer au cœur du texte
A. Un titre à trois temps
B. Une structure avec refrain et variations à découvrir au fil du temps de la lecture
C. Autant en emporte le temps !
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Le cercle de profération
B. La bande annonce de chaque époque
C. La prise d’espace
D. L’entrée dans l’espace
C. Mise en scène / en jeu
A. L’opposition collectif / intime
B. Quatre espaces en simultané sur scène
D. Annexes
A. Mise en réseau
B. Plan de travail plurisdisciplinaire au CM
C. Une séquence en classe de sixième
Il a beaucoup souffert Lucifer
I. Cheminer au cœur du texte
De qui est-ce l’histoire ? Qui a la parole ?
Comment les personnages parlent-ils ?
Quel est l’impact dramaturgique de la parole dans cette pièce ?
II. Mise en voix/Mise en espace
Mise en jeu
Mise en espace
III. Mise en jeu
Exercices et propositions de mise en jeu
IV. Annexes
Plan de séquence
Notes manuscrites et brouillons d’Antonio...
Questionnaire de Proust
Le Journal de Grosse Patate
A. Cheminer au cœur du texte
A. Structuration en fragments : un monodrame musical
B. Les personnages : identité et imaginaire
B. Mise en voix / Mise en espace
A. La partition du découpage
B. Le partage des voix : la langue de la parole
C. Mise en jeu
A. Théâtre d’ombres
B. Théâtre de papier
D. L’Environnement artistique de Dominique Richard et du
Journal de Grosse Patate
B. Portrait
A. Les créations du
Journal de Grosse Patate
C. La genèse du texte
D. Les taches de Grosse Patate
E. Annexes
A. Mise en réseau / Bibliographie
B. Plan de travail pluridisciplinaire (cycle 3)
C. Plan de séquence en collège
Le Gardien de mon frère
I. Cheminer au cœur du texte
A. Une scène d’ouverture qui s’étire tout au long de la pièce en écholalie
B.Un monde de l’enfance qui s’éteint ou s’est éteint
C. Des relations qui s’étirent jusqu’au silence
II. Mise en voix / Mise en espace
A. Première expérimentation : Une possible mise en onde
B. Seconde expérimentation : travail en écho
C. Troisième expérimentation : Ponctuer
D. Quatrième expérimentation : Le hors-champ
III. Mise en jeu
A. Première proposition de jeu : le combat
B. Deuxième proposition de jeu : les silences
C. Troisième proposition : se donner
V. Environnement artistique de la pièce
Questionnaire de Proust
Brouillons de Ronan Mancec
Prémices de la pièce durant des stages avec des jeunes
Découverte d’une scène finalement coupée
IV. Annexes
A. Mise en réseau / Bibliographie pour aller plus loin
B. Plan de séquence : Cycle 4 Collège
C. Plan de séquence : Seconde Professionnelle
D. Plan de séquence : Lycée général et technologique
Mersa Alam
A. Cheminer au cœur du texte
A. Prendre contact avec le texte
B. Poursuite de l’enquête
B. Mise en voix
A. Exercices préparatoires
B. Propositions de mise en voix et mise en espace
C. Mise en jeu
A. Imaginaire de mise en jeu
B. Mettre en scène le premier fragment : la prise de parole de la jeune fille
D. L’environnement artistique de
Mersa Alam
et de Henri Borstein
A. Questionnaire de Proust
B. La peinture - entretien
E. Annexes
A. Mise en réseau
B. Séquence niveau 3ème
Antigone sous le soleil de midi
I - Cheminer au cœur du texte
A. Cheminer au cœur du texte (travail en groupe)
B. Le découpage du texte
C. Le texte
II - Mise en voix / Mise en espace
A. Mise en voix
B. Mise en espace : L’Un et le Tout
III - Mise en jeu
A. Le chœur
B. La lumière
C. La dualité
IV - Annexes
A. Questionnaire de Proust
B. Plan de séquence en collège, niveau troisième
C. Aller plus loin
V - Environnement artistique de la pièce
B. Note d’intention
A. Photographies
C. Esquisses
Miche et Drate, paroles blanches
A. Cheminer au cœur du texte
A. À la rencontre de nos deux acolytes…
B. Travail sur l’image
C. Travail sur le texte
D. Sommaire et structure de l’œuvre
E. Miche et Drate, petites conversations entre amis
F. Comment fonctionne la scène ? Comment la conversation progresse-t-elle ?
B. Mise en voix et mise en espace
A. Première série d’exercices
B. Deuxième série d’exercices
C. Mise en jeu
A. Exercices préalables
B. Exercices
C. Mise en jeu des élèves (1)
D. Mise en jeu des élèves (2)
D. L’environnement artistique de Gérald Chevrolet et de
Miche et Drate
A. Questionnaire de Proust
B. Création du collectif Les Arts Mêlés
C. Création de la compagnie Issue de Secours
D. Création de la compagnie Prospero Miranda
E. Création par la compagnie Écorce Fine
E. Annexes
C. PRÉSENCE ! Une carte postale sonore à écouter en classe
B. Bibliographie
A. Séquences
Petit Pierre
A. Cheminer au cœur du texte
A. L’entrée en matière
B. La structure du texte
C. Le statut et la parole des deux conteuses
D. Les titres des séquences
E. Les didascalies
F. Le bilan de lecture
G. L’histoire des arts
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Exercices préparatoires
B. Propositions de mise en voix
C. Mise en jeu
A. Propositions
B. Le traitement du temps et des lieux
C. Première proposition de mise en jeu : à l’école : travail sur le fragment page 22
D. Scène à travailler : comment se moquer de celui qui est différent.
E. Scène à travailler dans la séquence 5 : la guerre et les constructions de Petit Pierre
F. Scène à travailler : la construction du manège
D. L’environnement artistique de Suzanne Lebeau et de
Petit Pierre
A. Les influences
B. Création par le Théâtre du Carrousel - Gervais Gaudreault - 2002
C. Création par En Compagnie - Maud Hufnagel et Lucie Nicolas - 2007
E. Annexes
A. Mise en réseau
B. Pour aller plus loin
C. Plan de travail pluridisciplinaire primaire Petit Pierre
D. Séquence collège Petit Pierre classes de 6ème
Salvador
A. Cheminer au cœur du texte
A. Introduction
B. Les souvenirs de Salvador
C. Ce qui n’est pas dit : « l’entre-les lignes »
B. Mise en voix / mise en espace
A. Mise en voix
B. Mise en espace
C. Mise en jeu
A. Expérimentations avec les draps
B. Expérimentations avec les objets
D. L’environnement artistique de Suzanne Lebeau et de
Salvador
A. Les influences
B. Les créations de
Salvador
E. Annexes
A. Conte traditionnel chinois
B. Analyse de la langue
C. Mise en réseau / Bibliographie pour aller plus loin
D. Plan de travail pluridisciplinaire en cycle 3
E. Plan de séquence en collège
Danse Célestine
I. Cheminer à travers le texte
A. Une dramaturgie signifiante
B. Créer un horizon d’attente : que nous dit la couverture ?
C. Premier tableau : une scène d’exposition
D. Traversée du texte : Célestine, petite fille courage, petite magicienne
E. Importance des didascalies
F. Pour aller plus loin, questionner la dramaturgie choisie par Sabine Tamisier
II. Mise en voix
A. Exercice : du chuchotis à la voix forte
B. Lecture collective et chorale d’un extrait
III. Mise en jeu
A. Recherche préparatoire : espace de la fiction/espace théâtral
B. Exercice : entrer, sortir, courir, danser !
C. Mise en jeu du tableau 1 "Un jour"
D. Mise en jeu chorale de la tirade à Léonardino
IV. Annexes
A. Plan de séquence en collège
B. Bibliographie
C. Duos de répliques
D. (Podcast) TAP TAP TAP (Théâtre à la Page)
V. Environnement artistique de la pièce
A. Le brouillon
B. Echanges avec Marjolaine Baronie
C. Notes
D. Questionnaire de Proust
Son parfum d’avalanche
A. Cheminer au cœur du texte
A. Lire oui mais d’abord sentir - voir - toucher
B. Vers une nouvelle approche du texte
B. Mise en voix / Mise en espace / Mise en jeu
A. Exercices de relaxation
B. Mise en voix chorale
C. Mise en espace
D. Mise en jeu
C. L’environnement artistique de Dominique Paquet et de
Son Parfum d’avalanche
A. Questionnaire de Proust
B. Création par le Groupe 3.5.81
C. Création par la compagnie Théâtre du Sycomore
D. Annexes
A. Mise en réseau / Bibliographie pour aller plus loin
B. Plan de travail pluridisciplinaire
C. Plan de séquence en collège
Maman a choisi la décapotable
I. Cheminer à travers le texte
A. Déconstruction du schéma familial conventionnel
B. Décortiquer le langage : une langue poétique
C. Déconstruire l’espace et le temps
D. Réécrire les contes
II. Mise en voix
A. La parole face à un public
B. Le dialogue
C. Les prémices de la mise en jeu
D. Bonus
III. Mise en jeu
A. Travailler l’espace
B. L’objet lettre : réflexion sur les accessoires
C. L’individu au service du groupe, le groupe au service du texte
IV. Annexes
A. Bibliographie
B. Questionnaire de Proust
C. (Podcast) TAP TAP TAP (Théâtre à la Page)
D. (Vidéo) Autour de l’univers d’Antonio Carmona
V. Environnement artistique de la pièce
A. La mise en scène
B. Couverture créées par des élèves
Souliers de sable
A. Cheminer au coeur du texte
A. L’entrée dans le texte
B. Le découpage
C. Les personnages
D. Monologue / dialogue /... adresse / didascalies / double énonciation
E. Oralisation du texte
B. Mise en voix / Mise en espace / Mise en jeu
A. Mise en voix
B. Mise en espace
C. Mise en jeu
C. L’environnement artistique de Suzanne Lebeau et de
Souliers de sable
A. Les influences
B. Le mot de l’auteur à propos de
Souliers de sable
C. La création de
Souliers de sable
D. La mise en scène de Gervais Gaudreault
D. Annexes
D. (Podcast) TAP TAP TAP (Théâtre à la Page)
A. Mise en réseau de pièces de théâtre
B. Pistes de travail transdisciplinaire au cycle 3
C. Pistes de travail transdisciplinaire en 6e
Anatole et Alma suivi de L’Histoire d’Anna
I. Cheminer à travers le texte
A. C’est quoi, un livre ?
B. À la découverte du livre
C. Le texte de théâtre
II. Mise en voix (ou Comment aborder une mise en pratique théâtrale)
A. Établir des règles
B. Échauffement
C. Exercices de mise en voix
III. Mise en jeu (ou Comment jouer ?)
A. Bien comprendre le texte
B. Travailler la naissance de son personnage
C. Mettre en scène
IV. Annexes
A. Mise en réseau
B. Questionnaire de Proust
C. Faire le livre - Questions à Pierre Banos et à Gaëlle Mandrillon
V. Environnement artistique de la pièce
A. Dessins d’une classe de CM2
B. Dessins réalisés par une classe de CM1
C. Le spectacle "Anatole et Alma" : photographies, dossier de présentation, dossier pédagogique et affiche
Le bruit des os qui craquent
A. Cheminer au cœur du texte
a. Au seuil et autour du texte
b. Structure du texte / Oralisation / Écriture
B. De la mise en voix à la mise en jeu
a. Mise en voix
b. Mise en espace par le théâtre-image
c. Mise en jeu
D. Annexes
b. « Pièce (dé)montée », le dossier pédagogique du réseau Canopé
a. Bibliographie et mise en réseau
C. L’environnement artistique de Suzanne Lebeau et du
Bruit des os qui craquent
b. Questionnaire de Proust
a. Le contexte d’écriture
c. Créations du
Bruits des os qui craquent
Kesta
A. Cheminer au cœur du texte
a. Entrer dans l’œuvre
b. La construction des personnages
c. La construction de la pièce
B. Mise en voix et mise en espace
a. L’oralité
b. L’espace de la rencontre
C. Mise en jeu
a. Le corps
b. L’objet
D. L’Environnement artistique de Manon Ona et de
Kesta
a. Entretien avec Manon Ona
b. Créér l’espace urbain
c. Les langages
E. Annexes
a. Bibliographie
b. Plan de travail pluridisciplinaire pour le collège
Un chien dans la tête
A. Cheminer au cœur du texte
a. Rencontrer l’œuvre ou se préparer au voyage
b. Lire en intensité
Un chien dans la tête
: proposition pour une lecture thématique de l’œuvre
B. Pratiquer le texte
a. La mise en voix
b. La mise en corps
c. La mise en jeu
C. Environnement artistique de Stéphane Jaubertie et
Un chien dans la tête
c. Découverte d’une mise en scène d’
Un chien dans la tête
b. Questionnaire de Proust
a. Interview de Stéphane Jaubertie par une classe d’enfants de CM1
D. Annexes
a. Protocole (possible) pour guider un atelier de philosophie avec des enfants
b. Extrait d’un dialogue entre Steph 1 et Steph 2 (pp 48-49) écrit par Stéphane Jaubertie à la fin de la pièce
Létée
publiée aux éditions Théâtrales Jeunesse.
c. Bagages de questions pour le guide de l’atelier de philosophie sur les thématiques de la honte, du jardin secret et de la folie / de la norme.
e. Bibliographie
d. Croiser les disciplines
Pingouin (discours amoureux)
I. Cheminer au cœur du texte
A) Titre, sous-titre et couverture
B) Le texte
II. Mise en voix / Mise en espace
A) Échauffement : préparer la voix et le corps
B) Travail sur le texte
III. Mise en jeu
A) La parole
B) Appréhender et occuper l’espace
IV. Annexes
A) Bibliographie et mise en réseau
B) Proposition d’activité en collège - niveau quatrième
C) Propositions pour la séquence "La représentation théâtrale : mise en place de l’école du spectateur"
V. Environnement artistique de la pièce
A) Dossier pédagogique du Théâtre de la Tête Noire et affiche du spectacle
B) Photographies de la représentation
C) Questionnaire de Proust
Le Syndrome de Gaspard et autres Petites enquêtes sur la vie des gens
D. Environnement artistique
Questionnaire de Proust
Atelier de mise en jeu - Explications
Atelier de mise en jeu - Texte et documents sonores
Articles utiles à l’appréhension du texte et de ses thèmes
A. Cheminer au cœur du texte
a. Exploration des seuils
b. En naviguant dans le recueil
B. Mise en jeu
a. Mise en espace, en voix et en ondes : les musiques et la radio
b. Vers une mise en jeu de « L’Autruche » : créer une bande-annonce du texte
c. Mise en jeu : « Le Clos Sainte-Marie »
C. Mise en réseau
b. Plan de séquence pour collégiens et lycéens
a. Mise en réseau et bibliographie
Trois minutes de temps additionnel
I. Cheminer au cœur du texte
A. Une histoire d’amitié et de famille
B. Un voyage Guinée-Angleterre
C. Le football : le sport, les corps, l’argent
D. Le spectre de la colonisation : fantasmes sur l’Afrique et racisme dans le sport
II. Mise en voix / Mise en espace
A. Le temps du récit : à qui parle-t-on ?
B. Dire et faire
C. Le paysage par la parole
III. Mise en jeu
A. Fabriquer les images
B. Trouver la voix/voie
C. Intégrer les questions décoloniales dans le jeu
IV. Annexes
A. Mise en réseau / Bibliographie
B. Plan de travail pluridisciplinaire en primaire
C. Plan de séquence en collège - Cycle 4
D. Questionnaire de Proust
V. Environnement artistique de la pièce
A. La pièce en images et en mots : la mise en scène d’Éric Devanthéry
B. Réfléchir aux choix artistiques
Ravie
A. Cheminer au cœur du texte
A. Une adaptation
B. Des personnages emblématiques
C. Structure et langage
D. Annexes
B) Plan de travail pluridisciplinaire en cycle 3 et plan de séquence en 5
e
A) Bibliographie
C. Environnement artistique de Sandrine Roche et de
Ravie
A. Le contexte d’écriture
C. Les cinq créations
B. Questionnaire de Proust
B. Mise voix, en jeu et en espace
B. Mise en jeu et en espace
A. Mise en voix
Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture
I. Cheminer au cœur du texte
B. Un, deux, trois, quatre ou plus ?
C. Entre narration et personnages
E. Que faut-il faire ?
F. Vocabulaire et discussion sur la Shoah
A. Une analyse de l’objet-livre
D. Voir ou ne pas voir, penser ou ne pas penser ?
II. Mise en voix / Mise en espace
A. Mise en voix : comment les animaux de la pièce se comportent-ils ?
B. Mise en espace
III. Mise en jeu
A. Bottés, rayés ou animaux ?
B. Les animaux - leur posture et leur démarche
D. Faire preuve de courage en société
C. Différentes mises en situation : être les personnages ou les narrateurs-personnages
IV. Annexes
A. Littérature
B. Pistes de travail pluridisciplinaires
C. Le contexte de la pièce, par Jens Raschke
D. Pour aller plus loin
V. Environnement artistique de la pièce
A. Note d’intention (extraits) de Julien Schmutz, metteur en scène de la pièce
B. Maquettes et esquisses de costumes de Valère Butzkies
D. Photographies de la représentation de la pièce
C. Éléments de la maquette de la scénographie
E. Questionnaire de Proust de Jens Raschke (traduit de l’allemand par Antoine Palévody)
Babïl
I. Cheminer au cœur du texte
A. Première approche du texte
B. Structure et enjeux
C. Approches interdisciplinaires et échanges
D. De l’écrit et de l’oralisation
II. Mise en voix / Mise en espace
A. Lecture au pupitre et appropriation de l’espace
B. Appropriation de l’espace
III. Mise en jeu
B. Travailler en chœur
A. Travailler plusieurs séquences
IV. Annexes
A. Mise en réseau et bibliographie pour approfondir les thèmes explorés
B. Questionnaire de Proust
V. Environnement artistique de la pièce
A. Dossier de la Compagnie L’Embellie et dessins de création
B. Photographies du spectacle
Livère
I. Cheminer au cœur du texte
A. Au seuil et autour du texte
B. Structure du texte / Oralisation / Écriture
II. De la mise en voix à la mise en jeu
A. Mise en voix
B. Mise en jeu
III. Environnement artistique de Stéphane Jaubertie
A. Questionnaire de Proust
B. Créations de « Livère »
C. Des affiches à lire et à comparer
IV. Annexes
A. Bibliographie
Gretel et Hansel
I. Cheminer au cœur du texte
B. Autour du texte
A. Exploration des seuils
C. Lecture commentée de la pièce
II. Mise en voix et mise en jeu
A. Qu’est-ce que le théâtre ?
B. Exercices de mise en scène
III. L’environnement artistique de Suzanne Lebeau et
Gretel et Hansel
A. Création de la pièce par la compagnie du Carrousel
B. Questionnaire de Proust
IV. Annexes
D. Mise en réseau et bibliographie
B. Plan de séquence en collège (6
e
)
C. Conseils pour la conduite d’un atelier théâtre
A. Étude pluridisciplinaire de la pièce
Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?
I. Cheminer au cœur du texte
A. « Esprit es-tu là ? » : vivre avec ses fantômes
B. « Quoi qu’il arrive je ne craque pas » : faire face aux situations difficiles
C. « Chuck Norris n’écrit pas de lettres au Père Noël : il lui pose des ultimatums ! » : l’humour pour sauver la famille
D. « Les enfants c’est pas fait pour casser l’ambiance ! » : briser le silence
II. Mise en voix / Mise en espace
A. « Et ça, personne ne le sait. » : à qui se confie-t-on ?
B. « Le temps passe. » : traduire le temps de la pièce
C. « […] en jogging-pyjama et les mains dans la pâte » : que faire des didascalies ?
III. Mise en jeu
A. « Temps. Ophélie disparaît. » : le rapport à la Mort(e)
B. « Où est la hache Georges ? » : tension dans les actions
C. « Une espèce de sourire sonore » : jouer avec les émotions données
IV. Annexes
A. Mise en réseau / Bibliographie pour aller plus loin
B. Plan de travail pluridisciplinaire en primaire
C. Plan de séquence en collège
V. Environnement artistique de la pièce
A. Dessin réalisé par Nermine, élève de CM2
B. Questionnaire de Proust
Holloway Jones
I. Cheminer au cœur du texte
A. Déterminisme ou fatalité
B. Les codes de la tragédie
C. La voix didascalique
II. Mise en voix, en jeu, en scène
A. Mise en voix
B. Mise en mots
C. Mise en jeu et improvisations
III. Environnement artistique autour d’Evan Placey et de
Holloway Jones
A. Contexte d’écriture
B. Création en France
C. Questionnaire de Proust
IV. Annexe
A. Bibliographie et mise en réseau
Les Cahiers de Rémi
A. Cheminer au cœur du texte
a. L’analyse d’un texte de théâtre
e. Exercice d’écriture « à la façon de Dominique Richard »
d. Analyse de la liste des personnages
c. Les illustrations
b. Les discours au théâtre : monologues et dialogues
B. Mise en voix et mis en espace
a. Mise en voix
b. Mise en espace
C. Mise en jeu
a. Le kamishibai
b. Le théâtre-images
D. Annexes
a. Mise en réseau et bibliographie
b. Plan de travail pluridisciplinaire
c. Genèse et enjeux du texte (Vidéo)
E. Environnement artistique de Dominique Richard et des
Cahiers de Rémi
b. Entretien avec l’auteur et le dessinateur
a. Créations de la pièce
c. Portrait de Dominique Richard
Ouasmok ?
A. Cheminer au cœur du texte
a. Lire le paratexte
b. Écouter les voix du texte
c. Analyse globale des séquences
d. Proposition d’analyse et réécriture d’un extrait
B. Mise en voix et mise en espace
a. Résonance et adresse
b. Travail sur les déplacements
C. Mise en jeu
a. La balance des personnages
b. Les appuis des personnages
c. Jouer au ralenti / en accéléré
D. Environnement artistique de Sylvain Levey et de Ouasmok ?
a. La vie de l’auteur de Ouasmok ? en 24 h
b. La genèse du texte et le contexte d’écriture
c. Les créations de Ouasmok ?
E. Annexes
d. Ressources complémentaires
a. Bibliographie pour aller plus loin
b. Mise en réseau
c. Plan de travail pluridisciplinaire en primaire
Hubert au miroir
I. Cheminer au cœur du texte
A. Étude du texte : sur les seuils
B. Étude de la structure de l’œuvre
C. Les personnages
D. Séances analytiques : études de scènes marquantes de la pièce
II. Mise en voix / Mise en espace
A. Les niveaux d’émotion
B. Les niveaux d’adresse
III. Mise en jeu
A. La question du costume et de l’accessoire au théâtre
B. Initiation à la scénographie
C. La mise en scène et le travail de comédien·ne
IV. Annexes
A. Bibliographie
B. Plan de séquence en 5
e
C. Pour aller plus loin
V. Environnement artistique de la pièce
A. Questionnaire de Proust
B. Affiche et propositions scénographiques
C. Photographies du spectacle
Les Discours de Rosemarie
A. Cheminer au cœur du texte
a. Les discours au théâtre : monologue et dialogue
b. L’humour dans Les Discours de Rosemarie
c. Analyse des discours
B. Mise en voix
a. Travail sur les discours et la lecture à haute voix
b. Travail sur les discours : improvisation
c. Travail sur les idées
d. Travail sur les illustrations
C. Mise en espace et mise en jeu
a. Lecture-présentation
b. La parole et le corps
c. Devenir candidat
D. Environnement artistique des Discours de Rosemarie et de Dominique Richard
a. Création de la pièce
b. Discours de Dominique Richard
E. Annexes
a. Bibliographie et mise en réseau
b. Plan de travail pluridisciplinaire en primaire
c. Plan de séquence en collège et lycée
Mon grand-père, ce robot
I. Cheminer au cœur du texte
A. Faire son deuil : la véracité du réel face à la vacuité du virtuel
a. Les mots pour le dire
b. Le vrai côté du vrai, le faux côté du faux
c. Les registres de parole : parole réelle, parole virtuelle
B. Une dramaturgie du souvenir : grand-père réel ou grand-père virtuel ?
a. Le grand-père disparu
b. Des souvenirs : des choses pour le faire rester
c. Se fabriquer des attaches : des souvenirs virtuels ?
C. C’est quoi le virtuel ? C’est quoi le réel ? La fiction au service du deuil
a. Virtuel et réel : une différence de nature
b. Le trouble du robot humanoïde
c. Vrai-faux-réalité-fiction-virtuel
II. Mise en voix / Mise en espace
A. S’échauffer et appréhender l’espace
B. Lire à haute voix
III. Mise en jeu
A. Se préparer à la mise en jeu et envisager les thèmes de la pièce
B. Propositions d’exercices
IV. Annexes
A. Plan de séquence en 6
e
B. Mise en réseau et bibliographie
V. Environnement artistique de la pièce
A. Questionnaire de Proust
B. Résidence d’écriture sur les robots au Collège Suzanne Lacore à Paris (avril-mai 2018)
C. Dessins faits par la classe ULIS du collège Suzanne Lacore
Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?
A. Cheminer au cœur du texte
c. Le temps de la parole
b. Les déictiques
a. L’écriture
B. Mise en voix
a. Découverte du texte par la lecture
b. Débat(s) en classe
D. Environnement artistique de Sylvain Levey et de la pièce
b. Création
a. Interview texto de Sylvain Levey
c. Les selfies détournés de Sylvain Levey
E. Annexes
b. Entretien avec Sylvain Levey
a. Bibliographie thématique
C. Mise en espace et mise en jeu
a. Travail sur les déplacements
b. Travail sur les scènes de selfie
c. Travail sur les scènes de transports
d. Travail sur les scènes du plateau de télévision
Lucienne Eden
I. Cheminer au cœur du texte
A. Première approche et paratexte
B. Langage, intertextualité
C. Thématiques
D. Écriture
II. Mise en voix / Mise en espace
A. Mise en en voix
B. Aborder la gêne et les sentiments
III. Mise en jeu
A. Se préparer à la mise en jeu
B. Mise en jeu : essais, répartition du texte et incarnation sur scène
IV. Annexes
A. Questionnaire de Proust
B. Pistes de travail interdisciplinaire
V. Environnement artistique de la pièce
A. Entretien avec Artcena
La Fille aux oiseaux
A. Cheminer à l’intérieur du texte
a. Entrer dans le texte
b. Du côté des contes
c. Approches visuelles
B. Structure, oralisation et écriture
a. Texte et oralisation
b. Écriture et oralisation
C. De la mise en voix à la mise en jeu
a. Essais de mises en voix et de mises en jeu
b. Mise en espace, texte en main ou texte su
D. Environnement artistique de Bruno Castan et de la pièce
a. Questions à l’auteur
c. Créations de la pièce
b. Documents de préparation à la mise en scène de Bruno Castan
E. Annexes
a. Bibliographie
CroiZades (Jozef et Zelda)
I. Cheminer au cœur du texte
A. Raconter une autre histoire : le jeu comme moyen d’action
B. Jouer avec les niveaux de jeu
C. Jouer avec la langue et jouer avec les didascalies : comment le texte permet de "torpiller" les histoires
II. Mise en voix / Mise en espace
A. S’exercer à la lecture du texte
B. Travail choral, travail de groupe
III. Mise en jeu
A. S’échauffer
B. Mise en jeu : appréhender l’espace, répartition du texte
IV. Annexes
A. Mise en réseau
B. Plan de séquence en collège
C. Questionnaire de Proust
Ces filles-là
A. Cheminer au cœur du texte
a. Analyse des « gros mots »
b. Les formes de discours
c. Savoir argumenter
B. Mise en voix / mise en espace
a. Étude des gestes et des sons
b. Improvisations
C. Mise en jeu
a. Répartition du texte et accord des voix
b. Le texte et le corps
c. L’adresse
D. Environnement artistique
a. Créations de la pièce
b. Le parti pris d’Anne Courel, metteuse en scène
c. Inédit de Sylvain Levey et Adélaïde Pralon
E. Annexes
a. Mise en réseau et bibliographie pour aller plus loin
b. Plan de travail pluridisciplinaire
c. Plan de séquence
Mobile home
I. Cheminer au cœur du texte
A. Autour du texte
B. Un âge du conflit ? La relation parents/enfants
II. Mise en voix et en espace / Mise en jeu
A. Mise en voix / Mise en espace
B. Mise en jeu
III. Annexes
A. Plan de séquence
B. Mise en réseau / Bibliographie
IV. Environnement artistique
A. Questionnaire de Proust
B. Questionnaire d’élèves de Loos-en-Gohelle
Ma famille
A. Cheminer au cœur du texte
a. Autour du livre
b. Seuil et formes de composition du texte
c. Découpage du texte
B. Mise en voix et mise en espace
a. Lecture et improvisation
C. Mise en jeu
a. Jouer le texte à l’aide du théâtre-image d’Augusto Boal
b. Dessiner le décor et les costumes
D. Environnement artistique de la pièce
a. La genèse du texte et le contexte d’écriture
b. La traduction du texte, entretien avec Françoise Thanas
c. Les créations de la pièce
E. Annexes
a. Bibliographie pour aller plus loin
b. Mise en réseau
c. Plans de travail pluridisciplinaire
Oiseau
I. Cheminer à l’intérieur du texte
A. Narrateur·rices et personnages face au deuil
B. Les enfants, les adultes et la mort
C. Croire ou ne pas croire : la mort est politique !
D. « SI TU AIMES TES MORTS, VIENS AVEC NOUS. » (p. 12)
II. Mise en voix / Mise en espace
A. Raconter une histoire
B. Donner à voir les situations
C. Faire surgir la foule des vivants et des morts
III. Mise en jeu
A. Témoins et personnages
B. Les espaces ouverts et les cachettes
C. Un coup d’œil à l’autre monde
IV. Annexes
A. Mise en réseau / bibliographie pour aller plus loin
B. Plans de travail pluridisciplinaire en primaire
C. Plans de séquence au collège
V. Environnement artistique de la pièce
A. Lettre d’intention d’Anna Nozière
B. Photo choisie pour présenter la pièce sur le site de La POLKa (compagnie d’Anna Nozière)
C. Questionnaire de Proust
Trois petites sœurs
B. Mise en voix et mise en espace
a. Conter le récit
b. De la place du choeur
c. L’onirisme prend le pas sur le réalisme
C. Mise en jeu
a. Étude du prologue « La famille »
b. Étude de la scène 5 « le dire ? ne pas le dire ? à qui le dire ? »
D. Environnement artistique de la pièce
a. Découverte d’une mise en scène de
Trois petites soeurs
par la compagnie Le Carrousel
b. Entretien avec Gervais Gaudreault, metteur en scène de la compagnie Le Carrousel
c. Article
Le Matricule des Anges
, n°183, mai 2017
E. Annexes
b. Ressources complémentaires
a. Bibliographie pour aller plus loin
A. Cheminer au coeur du texte
a. Réappropriation d’un héritage dramaturgique : une construction épique
b. Détournement et questionnement de la tragédie
c. L’espace dramatique ou le dernier rempart contre la mort
Sur la pointe des pieds
I. Cheminer au cœur du texte
A. Un personnage trois en un
B. Le pragmatisme de l’adulte face aux rêves de l’enfant
C. Un texte poétique comme levier d’apprentissage d’une langue complexe
D. Des thématiques à foison
II. Mise en voix / Mise en espace
A. Les jeux de mots rigolos
B. L’abécédaire en mime
C. La ronde des mots
D. Premiers pas dans l’improvisation
E. Les registres de langue, socle important dans laconstruction d’un personnage
F. Proposition regroupant écriture, imaginaire, travail de groupe et mise en jeu
G. Bonus
III. Mise en jeu
A. Scénographie, espace et place de chaque personnage
B. La naissance du souvenir
C. La séquence du « B »
IV. Annexes
A. Plan de travail interdisciplinaire en primaire
B. Mise en réseau / Bibliographie
V. Environnement artistique de la pièce
A. Questionnaire de Proust
Les Enfants de Médée
A. Cheminer au cœur du texte
a) Autour du livre
b) Seuils et formes de composition du texte
B. Mise en voix et mise en espace
a) Mise en voix pupitre
b) Lecture expliquée
C. Mise en jeu
Choeur et coryphée
D. Environnement artistique de la pièce
a) La genèse du texte par Per Lysander
b) Questionnaire de Proust
c) Découverte de la mise en scène d’Örerbro Länsteater (2015)
d) Découverte de la mise en scène d’Unga Klara (1975)
E. Annexes
a) Bibliographie pour aller plus loin
b) Mise en réseau
c) Plan de travail pluridisciplinaire en primaire (cycle 3)
d) Plan de séquence en collège (cycle 4)
Billybeille
I. Cheminer à l’intérieur du texte
A. Rentrer petit à petit dans l’histoire : à la découverte d’un enfant « bourdonnant »
B. « Spécial » : une sensation de décalage
C. Apiculteur et abeilles
D. Les « trucs de famille »
II. Mise en voix / Mise en espace
A. Parler comme on pense
B. Le tumulte et le silence
C. Apparition / disparition des autres personnages
III. Mise en jeu
A. Le mouvement permanent
B. Les parents-jouets
C. L’essaim : faire chœur pour porter un personnage
IV. Annexes
A. Mise en réseau / bibliographie pour aller plus loin
B. Plan de travail pluridisciplinaire en primaire
C. Plans de séquence en collège
V. Environnement artistique de la pièce
B. Affiche de la mise en scène de la compagnie Mona Lisa Klaxon
C. Photographies de la mise en scène de la compagnie Uni Vers
A. Questionnaire de Proust
Les hamsters n’existent pas
I. Cheminer à l’intérieur du texte
A. C’est l’histoire de qui ? Démêler le faux du vrai
B. Un mensonge pour taire le deuil
C. Le théâtre : lieu de vérité ou de mensonge ?
II. Mise en voix / Mise en espace
A. Première lecture : s’habituer au texte et lever les incompréhensions
B. Deuxième lecture : aller vers le théâtre en travaillant une parole adressée
C. Troisième lecture : parler juste au bon moment
III. Mise en jeu
A. Préparation et échauffement
B. Remobiliser le travail préparatoire pour passer au jeu
C. Proposition d’un dispositif simple de mise en scène
IV. Annexes
A. Mise en réseau / bibliographie pour aller plus loin
B. Plan de travail pluridisciplinaire en primaire
V. Environnement artistique de la pièce
A. Photos de la mise en scène de la pièce par la compagnie Si Sensible
B. Questionnaire de Proust
Amour et Merveilles
II. Mise en voix / Mise en espace
A. Mise en voix
B. Mise en espace
III. Mise en jeu
A. Le chœur en jeu
B. Espace signifiant
C. Jouer sur la symbolique : le théâtre-image
D. Les voix didascaliques en jeu
IV. Annexes
A. Mise en réseau et bibliographie
B. Approches interdisciplinaires
C. Questionnaire de Proust
I. Cheminer à l’intérieur du texte
A. Au seuil et autour du texte
B. Entrées thématiques au cœur du texte
Plan du carnet
Accueil du carnet