Les élèves travaillent par groupe de deux, et chaque binôme expérimente des consignes spécifiques. À aucun moment, l’entrée dans le personnage ne se fera de façon psychologique.
On peut faire varier le temps entre chaque réplique :
- Les répliques de Papé et de Costa s’enchaînent sans aucun blanc entre les répliques : effet de mécanisation
- Laisser un temps égal entre chaque réplique (compter 1, 2) : le texte se déploie dans une certaine solennité
- Enchaîner les répliques de Papé et de Costa. Laisser un temps après chaque réplique de Costa : insistance sur la jeunesse de Costa qui répond du tac au tac, tandis que le Papé est dans un rythme plus lent.
- Inverser la consigne en laissant un temps après les répliques de Papé et en enchaînant les répliques Papé / Costa : Quel effet cela produit-il ? Comment apparaît alors le grand-père ? Quelle urgence se dégage ?
Chaque duo d’élèves est tour à tour acteur et auditeur. Lors de cet exercice, on insistera sur l’importance des silences dans la fabrication de l’émotion.
On observera l’alternance de questions / réponses
On cherchera avec les élèves les différentes façons de dire une phrase interrogative (intonation montante, accentuation d’un mot plutôt qu’un autre, légère suspension ou non avant Papé, etc.).
Plusieurs duos pourront tester l’effet produit par le dialogue en faisant varier l’intonation de la phrase interrogative.
Comme dans la scène précédente, on pourra faire varier le rythme dans l’enchaînement des répliques.
On pourra aussi faire varier l’intensité du dialogue, chuchoté comme un secret, avec un crescendo progressif des interrogations, ou de manière « forte », qui donnera l’allégresse de l’échange.
À chaque fois, on argumentera sur la réception.
On attirera l’attention sur les phénomènes de répétition en relevant les mots ou les phrases qui sont repris en écho, entraînant le texte vers une sorte de litanie ou de prière à deux voix.
- Reprise du mot « Papé » comme un appel
- Reprise et variation sur les adjectifs possessifs
- Reprise de l’adverbe comparatif « comme »
- Reprise de la phrase nominale « Mes pieds si tu savais Costa »
Chaque duo s’entraînera à faire sonner ces mots en écho.
Après s’être exercé au dialogue en faisant varier, comme à la scène 1, le rythme de l’enchaînement des répliques, l’enseignant proposera à l’élève qui fait Papé d’enchaîner toutes ces répliques ; il proposera la même consigne à celui qui fait Costa.
On constatera qu’on obtient deux monologues cohérents et qu’il s’agit plutôt de deux monologues croisés que d’un vrai dialogue.