Faire le choix d’une séquence type et relever toutes les fois où les sons se répètent et se ressemblent. Cet exercice permet d’aborder les notions d’assonance et d’allitération. Par la suite, des exercices de virelangue vont permettre d’échauffer la voix et les muscles du visage. Accompagner cet échauffement de grimaces permet de détendre les élèves et de lui donner une dimension ludique. Quelques exemples de virelangues :
– Lili lit le livre dans le lit.
– Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
– Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches archi sèches ?
– Gros, gras grand grain d’orge quand tu dé-gros-gras-grand grain d’orgeriseras-tu ? Je me dé-gros-gras-grand-grain d’orgeriserai quand tous les gros gras grands grains d’orge se dé-gros-gras-grand-grain d’orgeriseront.
Les élèves peuvent ensuite en inventer et/ou s’entrainer avec des phrases du texte comme celle p. 14 : « Le C de Christine n’est pas le QUE de culotte, calotte, corps… Ni le CHE de chat, chameau, château… »