Le son est un élément auquel on n’invite pas suffisamment les élèves à réfléchir. Il peut donc être intéressant de leur proposer des exercices sur l’environnement sonore de la pièce et sur la manière dont ces sons peuvent aussi être porteurs de sens et nourrir les mises en jeu.
Ainsi, on peut leur demander d’inventer un cri pour Loan, leur faire écouter différents types de sonnerie et leur demander laquelle leur paraît la plus appropriée pour faire office de sonnerie d’école. De plus, comme la maîtresse n’est présente que par sa voix, on peut leur demander de réfléchir sur cette présence seulement vocale (qu’est-ce que cela signifie selon eux et elles ?) et sur la manière dont on pourrait faire entendre cette voix dans la pièce : l’utilisation d’un micro est-elle requise ? La voix doit-elle paraître douce ou autoritaire ? Que se passe-t-il si on remplace la voix de la maîtresse par la voix d’un maître ? Etc. Enfin, on peut également leur demander de réfléchir à différentes musiques qui s’accorderaient bien avec l’univers de la pièce ou d’une scène en particulier.