éditions Théâtrales Jeunesse

L’Abeille

de Matt Hartley

Carnet artistique et pédagogique

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe « Où ça parle », la pièce se déroule dans plusieurs espaces. Après avoir déterminé tous ces lieux, les élèves vont travailler à une scénographie qui doit rendre compte de tous ces espaces sur une scène. À eux de trouver comment matérialiser la grotte ou la salle à manger de Chloe… Cela peut passer par un objet qui va symboliser le lieu, des panneaux, une lumière… Ils devront également trouver comment les acteurs passent d’un espace à l’autre : il peut y avoir une seule Chloe qui se déplace de lieu en lieu, plusieurs Chloe enfermées dans chaque endroit… La difficulté est alors de créer une unité : est-ce la lumière ? La musique ? Les personnages ?

Une attention particulière sera accordée à l’espace numérique signalé par les didascalies comme « En ligne » (p. 9) et « Page souvenir » (p. 35 et 64). Comment peut-on inclure ces éléments sur scène ? La Strada, compagnie qui a créé la pièce, avait opté pour des projections du texte numérique, mais le texte pourra simplement être dit sur scène par le chœur. On pourra alors imaginer de différencier les membres du chœur, chaque internaute portant un badge avec son numéro ou une inscription sur un costume, comme un tee-shirt blanc avec écrit dessus : « Internaute 9 ». Cette série de numéros pourra être l’objet d’un jeu comique sur scène qui va faire contrepoint avec les propos des personnages : les internautes se mettent en ligne, mais ils se rendent compte qu’ils ont inversé leur place et prennent du temps pour rétablir l’ordre, ou l’un parle puis va se mettre au bout de la file et enlève son tee-shirt pour révéler qu’il est à la fois l’internaute n° 5 et 18…