Les Cahiers de Rémi se structure en plusieurs cahiers, eux-mêmes divisés en plusieurs scènes et cahiers secondaires. Les scènes, en fonction du nombre de personnages, sont soit des dialogues soit des monologues (pour définir ces deux termes, voir le glossaire sur le site https://www.editionstheatrales.fr/p.... Pourquoi cette alternance ? Ces deux formes de discours ont deux fonctions bien différentes :
Ce tableau récapitulatif permet de mettre en avant la répartition des monologues/dialogues ainsi que des illustrations.
Cahiers | Scènes | Discours | Personnages |
---|---|---|---|
I. « Le temps des rêves » (Rémi a onze ans) | Déclaration Automne Cahier de classe Rêve Pluies Cahier perfectionnement Vacances de printemps Début de l’été Avant les grandes vacances |
Dialogue Dialogue Illustrations Dialogue Dialogue Illustrations Dialogue Monologue Dialogue |
Rémi, L’Ami Rémi, La Mère Rémi, Le Frère Rémi, La Voisine Rémi, Le Cousin Rémi Rémi, Le Caïd |
II. « Le temps des vacances » (Rémi a douze ans) | Arrivée Rivière Le petit cimetière Cahier de jardinage Hasard Rêve Cahier de vacances Derniers jours Départ |
Dialogue Monologue Dialogue Illustrations Dialogue Dialogue Illustrations Dialogue Dialogue |
Rémi, La Grand-Mère Rémi Rémi, Le Jardinier Rémi, L’Enfant Rémi, Le Frère Rémi, Le Cousin Rémi, La Mère |
Le cahier perdu | Monologue | Rémi | |
III. « Le temps des secrets » (Rémi a quinze ans) | Rêve Réveil Matin Cahier de revendications Midi Cahier de résolutions Soir Crépuscule Nuit |
Dialogue Monologue Dialogue Illustrations Dialogue Illustrations Dialogue Dialogue Dialogue |
Rémi, Le Frère Rémi Rémi, La Mère Rémi, Le Cousin Rémi, La Promeneuse Rémi, L’Autre Rémi, Le Garçon Inconnu |
IV. « Le temps des oublis » | Fin d’année Cahier d’expériences Rêve Départ Cahier de renoncements Interrogatoire Lassitude Retrouvailles Plus tard |
Dialogue Illustrations Dialogue Dialogue Illustrations Dialogue Dialogue Dialogue Monologue |
Rémi, La Prof Rémi, Le Frère Rémi, Le Cousin Rémi, La Mère Rémi, Le Jeune Homme Perdu Rémi, L’Ami Retrouvé Rémi |
Le tableau permet d’établir que Rémi est le seul personnage présent en permanence sur le plateau. Les scènes de monologues sont des moments où il est seul sur le plateau. Nous apprenons aussi qu’il y a deux sortes de personnages : certains reviennent dans chaque cahier (la Mère, le Cousin…) et d’autres ne sont rencontrés qu’une fois (le Caïd, le Jeune Homme Perdu…).
Certains thèmes sont abordés dans une scène monologuée ou dialoguée et repris par la suite dans les illustrations : Rémi pose beaucoup de questions sur le jardin de sa grand-mère (deuxième cahier, scène « Arrivée », p. 57) puis il dessine/rédige un « Cahier de jardinage » (p. 71). Le jour de ses quinze ans (troisième cahier, scène « Réveil », p. 115), il se sent révolté face à l’injustice du monde et entreprend alors un « Cahier de revendications » (p. 121). Ces thèmes pourraient faire l’objet d’une étude en classe : les relever puis voir sous quelle forme ils apparaissent (monologue, dialogue, illustration). Dans un troisième temps, les élèves pourront se livrer un travail d’écriture et d’illustration en modifiant la forme adoptée :
Un tel exercice permet de vérifier la bonne compréhension des codes (un personnage = un monologue, deux personnages = un dialogue). Dans le cadre de l’écriture d’un nouveau dialogue, ils pourront choisir de reprendre un personnage récurrent ou de faire travailler leur imagination en créant un nouveau personnage.