rechercher dans les carnets
Éditions Théâtrales
Accueil
Carnets artistiques & pédagogiques
Tous les carnets
Note d'intention
Glossaire
Autres outils
Bonus
Catalogue jeunesse
Accueil
Les carnets
Petit Pierre
E. Annexes
A. Mise en réseau
Petit Pierre
de
Suzanne Lebeau
Carnet artistique et pédagogique
A. Mise en réseau
Liens Internet sur Pierre Avezard et l’art brut :
La fabuloserie
La collection Aracine
Totem de Gaston Chaissac
Jean Dubuffet
Le facteur Cheval
Textes de théâtre jeunesse sur la même thématique : monstruosité, violence
Bouli Miro
de Fabrice Melquiot (l’enfant obèse) et la suite,
Bouli redéboule
et
Wanted Petula
b, L’Arche, 2002, 2005, 2008
Catalina in fine
de Fabrice Melquiot (l’enfant aux deux visages), L’Arche, 2005
Une chenille dans le cœur
de Stéphane Jaubertie (le handicap et la maladie), éditions Théâtrales, 2008
Autres textes sur la même thématique :
Journal d’un monstre
de Richard Matheson (1950), Pocket, 1990
Barbe Bleue
de Charles Perrault, divers éditeurs
La Métamorphose
de Kafka, divers éditeurs
Pour aller plus loin sur le jeu et la scénographie :
À la découverte de cent et une pièces
de Marie Bernanoce, éditions Théâtrales / CRDP de l’Académie de Grenoble, 2006
Le Corps poétique
de Jacques Lecoq, Actes Sud-Papiers, 1998
Théâtres en présence
de Joël Pommerat, Actes Sud-Papiers, 2007
DVD Entrer en théâtre, Sceren / CNDP consacrés à Lecoq, Pommerat et Duchange
Le théâtre d’objets pour représenter tout ce qui existe dans le texte de
Petit Pierre
: le site de la compagnie Zapoi
Films sur la thématique du monstre :
Freaks
de Tod Browning, 1932
Elephant man
de David Lynch, 1980
Photographies sur la thématique du monstre :
Le travail de Diane Arbus
Plan du carnet
Accueil du carnet
A. Cheminer au cœur du texte
A. L’entrée en matière
B. La structure du texte
C. Le statut et la parole des deux conteuses
D. Les titres des séquences
E. Les didascalies
F. Le bilan de lecture
G. L’histoire des arts
B. Mise en voix / Mise en espace
A. Exercices préparatoires
B. Propositions de mise en voix
C. Mise en jeu
A. Propositions
B. Le traitement du temps et des lieux
C. Première proposition de mise en jeu : à l’école : travail sur le fragment page 22
D. Scène à travailler : comment se moquer de celui qui est différent.
E. Scène à travailler dans la séquence 5 : la guerre et les constructions de Petit Pierre
F. Scène à travailler : la construction du manège
D. L’environnement artistique de Suzanne Lebeau et de
Petit Pierre
A. Les influences
B. Création par le Théâtre du Carrousel - Gervais Gaudreault - 2002
C. Création par En Compagnie - Maud Hufnagel et Lucie Nicolas - 2007
E. Annexes
A. Mise en réseau
B. Pour aller plus loin
C. Plan de travail pluridisciplinaire primaire Petit Pierre
D. Séquence collège Petit Pierre classes de 6ème
Suzanne Lebeau
tous les livres de Suzanne Lebeau