Comme en témoigne le Mot de l’Auteure que l’on trouve à la fin du livre p. 91, Suzanne Lebeau marquée par un documentaire sur les enfants soldats (Child Soldiers documentaire australien produit par Andrew Ogilvie et Electric Pictures) a mené de nombreuses recherches pour l’écriture de sa pièce. D’autres informations sont disponibles sur le site de la Compagnie Le Carroussel.
Lors de son processus d’écriture, Suzanne Lebeau a rencontré en République démocratique du Congo deux ex-enfants soldats, Amisi Mungo Serge et Yaoundé Mulamba Nkita. Le bruit des os qui craquent leur est dédicacé. Doutant d’une possible résilience pour des enfants aussi douloureusement marqués, l’auteure a séjourné en 2006 à l’Espace Masolo et a recueilli leurs récits.
Amisi et Yaoundé ont reçu à Kinshasa une formation artistique au Centre de Ressource et de Solidarité Artistique et Artisanale, « Espace Masolo », qui offre un encadrement aux enfants soldats démobilisés et aux jeunes de la rue. À l’occasion de la création à Vitry sur Seine de la pièce par la Compagnie Le Carrousel, certaines de leurs œuvres étaient exposées.
Les sculptures présentes sur l’affiche de la création de la Compagnie Le Carrousel sont d’Amisi Mungo Serge.