On s’adressera plutôt ici aux élèves en cycle 3 (du CM1 à la 6e). Parmi les objets d’étude pour le français – particulièrement en 6e mais rien n’empêche de l’évoquer plus tôt – on trouve "Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques". L’orientation générale de l’objet peut produire un écho amusant avec la pièce de Sylvain Levey. L’enseignant·e pourra par exemple proposer une lecture de la pièce en interrogeant les élèves sur la capacité de Kouam et Mafany à dépasser les obstacles à la fois par leurs exploits sportifs mais aussi par leur complémentarité et leur profonde amitié Les « trop forts », ici, ce sont à la fois les puissant·es qui régissent le monde du football, et d’autre part, les skinheads – qui incarnent le racisme, malheureusement trop présent encore – qui sont littéralement mis en échec dans leur tentative de tabassage des deux enfants par La Femme.
Pour aller plus loin, l’enseignant·e pourra mettre en perspective la pièce avec d’autres textes illustrant la victoire des défavorisé·es sur les puissant·es. Il s’agira de donner à voir un panel d’écritures autour d’un même motif narratif.