Trois minutes de temps additionnel relate d’abord l’amitié entre deux garçons, Kouam et Mafany, qui se prolonge sur le terrain de football. Les deux enfants forment une équipe, et c’est en équipe donc qu’ils feront le voyage de la Guinée vers l’Angleterre où ils rencontreront leur destin.
L’enseignant·e pourra ouvrir l’analyse du texte en demandant aux élèves d’autres exemples de duos d’ami·es issu·es de la littérature, du cinéma ou des séries. Il sera demandé à l’élève de définir le duo et de réfléchir à la question de la complémentarité entre les personnages.
[(Kouam.- C’est pas comme ça. Je suis le pied droit, tu es le pied gauche, un des deux qui part et tout est bancal. (page 28))]
Les parents des deux garçons sont présents dans la distribution de la pièce. L’enseignant·e pourra demander aux élèves de rédiger une fiche compilant toutes les informations les concernant qui apparaissent au fil des pages (travail, lieu de vie…). À partir de ces fiches, une discussion pourra être initiée sur le rapport parents-enfants présenté dans le texte, tant sur le regard que les adultes portent sur l’amitié entre les deux garçons mais aussi l’acceptation de leur départ en Angleterre.
Le personnage d’Ange-Floriane, la sœur de Kouam, apparaît à plusieurs occurrences dans la bouche des personnages (pages 13, 32 et 53) : l’enseignant·e pourra questionner les élèves sur son absence sur scène et dans le texte. De même, une étude approfondie de l’épilogue serait pertinente afin de réfléchir avec les élèves à l’évolution de la dynamique relationnelle entre les différents personnages des familles de Kouam et Mafany.