Lecture
Étude des pages 5 à 8
Hypothèses de lecture sur la nature du texte (confession, récit autobiographique, sur l’identité et la situation de la personne qui parle et sur les suites possibles de l’histoire
Oral
Demander aux élèves de préparer une présentation d’eux-mêmes à la manière des premières lignes de Mersa Alam et de dire ces phrases (cf : cheminer au cœur du texte)
Lecture
Découverte des personnages et de leurs caractéristiques (en particulier les objets qui leur sont attribués)
Recherche et relevé à présenter sous forme de tableau (cf. cheminer au cœur du texte)
Ce tableau peut être complété au fur et à mesure de la lecture pour bien mettre en évidence l’évolution des personnages et le choix d’écriture de l’auteur (autour de l’évocation d’objets symboliques).
Outils de la langue
Formes et emplois des temps de l’indicatif du discours utilisés dans la pièce : présent, futur, imparfait, passé composé.
Lexique
L’expression de la tristesse et de la violence dans le texte
Demander aux élèves des relevés de mots et d’expression
Analyse du style de l’auteur
La poésie du texte, les images créées, l’éloignement d’une évocation trop réaliste des sentiments du personnage mais en même temps la prise en compte de la souffrance morale que vit le personnage.
Lecture
Étude du rebondissement final qui conduit au dénouement
Lecture des pages 54, 55 et 56
Sujet d’écriture
Demander aux élèves d’écrire une suite au texte à la manière des phrases du début qui construisaient le portrait de la jeune fille.
Lecture
Bilan sur le texte de Mersa Alam à la lumière de la lecture de l’œuvre complète, chercher les réponses aux hypothèses posées dès le début de l’étude.
Comment les personnages ont-ils évolué entre le début et la fin de l’histoire ?
La confession a-t-elle permis au personnage de grandir, de résoudre des problèmes ? A-t-elle été un soulagement ?
Sujet d’écriture
Les élèves pourraient imaginer une lettre adressée par la jeune fille à son beau-père pour répondre à ses aveux tardifs et parler d’elle et de ses actes.