Découverte de l’œuvre
« Quand d’un passé ancien rien ne subsiste, seules plus frêles, mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps ».
Ouverture de la pièce
Les personnages et les références pronominales au théâtre.
Mythologie : le thyrse, attribut de Dionysos, nom qui signifie « deux fois né » car il fut arraché par Zeus au corps de sa mère Sémélé pour finir de grandir dans la cuisse de son père.
Lecture à haute voix de la séquence 2 ou 3 : les intentions, les intonations.
Les types de phrases : affirmatives/négatives/interrogatives/exclamatives.
Le lexique du théâtre (transversal tout au long de la séquence).
Les registres de langue / l’écriture poétique / l’univers fantastique ou anti-naturaliste.
Écriture et culture humaniste
½ groupe d’écriture théâtrale : développer le dialogue de la séquence 4 autour du dualisme fille/garçon en travaillant à partir de la métaphore (exemple du texte : la fille « ça crie, ça a peur, ça ressemble à une seringue. Toutes aiguilles dehors. Hérissée. ») Réflexion autour des rapports homme/femme (la place de la femme dans l’histoire).
½ groupe de recherche pluridisciplinaire autour du surréalisme au CDI.
Littérature
Écriture automatique, cadavres exquis. Cf. André Breton, Aragon, Paul Eluard.
En Histoire
Les années 30, le communisme, l’anarchie, l’antimilitarisme, guerre du Maroc et d’Algérie.
Arts plastiques
Les surréalistes, le mouvement dada (les « ready made » de Marcel Duchamp, techniques du « frottage » inventée par Max Ernst, « l’anti-tout », Picabia…)
Théâtre
Cf. Mise en voix, Mise en espace et Mise en jeu.