Bien que les sujets évoqués par la pièce restent sensible, il serait dommage de ne pas vouloir évoquer aussi bien la mort que le deuil avec les élèves, et jouer ainsi le jeu des adultes de la pièce. Même si ces situations peuvent être émotionnellement chargées, il convient de garder un esprit ouvert et de se rappeler que même les plus jeunes s’interrogent sur la mort.
Dès lors, on pourra envisager un travail aussi bien avec des élèves du cycle 2 (du CP au CE2) qu’avec des élèves du cycle 3 (du CM1 à la 6e).
Pour les élèves du cycle 2, le projet pourrait être mené par le ou la professeur·e d’arts plastiques. Un des volets du programme de l’Éducation Nationale pour le cycle 2 concerne l’expression des émotions, l’emploi d’un médium artistique pour traduire sa sensibilité et son imagination. En s’appuyant sur cet extrait – après l’avoir situé dans le contexte de la pièce – l’enseignant·e pourra proposer aux élèves de réaliser le portrait des Chaloubes. À quoi ressemblent ces mystérieux passeur·reuses qui emmènent vers l’autre côté ?
PAMÉLA.– La petite Françou connaissait des dames ou des messieurs qui peuvent nous emmener de l’autre côté ; elle appelait ça des Chaloubes.
MUSTAFA.– Qu’est-ce qui se passe ? À crié Amadou du fond des buts.
PAMÉLA.– Viens voir !
MUSTAFA.– On s’est retrouvés tous autour d’elle. Je lui ai demandé si de l’autre côté c’est là où il y avait les morts.
PAMÉLA.– Oui c’est là, a répondu la petite Françou en souriant.
MUSTAFA.– Est-ce que tu y es déjà allée ?
PAMÉLA.– J’y vais tous les mercredis. (p. 15)
Pour les élèves du cycle 3, en CM1 et CM2, le programme de français comporte un volet « Se confronter au merveilleux, à l’étrange » décrivant notamment qu’il s’agit de :