éditions Théâtrales Jeunesse

L’Abeille

de Matt Hartley

Carnet artistique et pédagogique

1. Découverte de la pièce : demander aux élèves des suppositions quant au titre de la pièce, la liste des personnages et les notes de l’auteur. En faire une synthèse afin de vérifier par la suite la justesse des intuitions.

2. Première lecture (en fonction du niveau) : lecture personnelle de la pièce chez soi ou lectures à haute voix d’extraits en classe. Cela peut faire l’objet d’une fiche de lecture dans le cadre d’un devoir à la maison ou de questions sur le texte afin de vérifier la bonne compréhension des élèves.

3. Si le projet n’est pas défini par l’enseignant (étude dramaturgique, mise en espace ou mise en jeu), organiser la discussion avec la classe et établir un objectif avec eux.

4. Quel que soit le but (l’étude dramaturgique, la mise en espace ou la mise en jeu), la manipulation du texte reste un élément scolaire primordial. Pour cela, l’enseignant peut mettre en place des exercices et des lectures complémentaires tirés de la première partie intitulée « Cheminer au cœur le texte ». Attention avec les lectures complémentaires qu’il faudra adapter au niveau des élèves de par leur difficulté et/ou leur longueur.

5. Pour les classes les plus motivées, la séquence suivante sera consacrée au début de la mise en voix (improvisation, travail dans l’espace, répartition des répliques).