éditions Théâtrales Jeunesse

Son parfum d’avalanche

de Dominique Paquet

Carnet artistique et pédagogique

Il peut être intéressant de proposer aux élèves « un cahier-bulle de liberté ». Un cahier scolaire de plus ? Non, plutôt un carnet intime, de recherche et de réflexion personnelle. C’est l’occasion de comprendre qu’un écrivain, quel que soit son âge, construit son écriture. Dans ce qu’il ne dit pas mais peut écrire, dans ce qu’il écrit sur l’instant mais ne gardera pas. L’intimité de ce carnet permettra aussi d’aborder les questions du tabou (ce qui se dit et ne se dit pas), du plaisir d’avoir un jardin secret en ce qui concerne l’art et les émotions. On pourra aménager un temps en classe d’écriture-bilan dans ce carnet à chaque fin de séance. Comme les héros dans leurs bulles, on encouragera les élèves à y déposer leurs peurs éventuelles. Ce cahier constituera un très bon moyen d’auto-évaluation pour l’enfant qui pourra relire son évolution dans le projet.

Cycle 3

Notons d’abord que cet ouvrage est classé 2 à 3 en niveau de lecture dans la liste de référence des œuvres littérature jeunesse pour le cycle 3.

Français

Favoriser la mise en réseau littéraire.

Littérature jeunesse et les cinq sens : http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/document/cinq-sens-bibli.htm

Du même auteur

  • Les échelles de nuages (L’École des loisirs)
  • Cérémonies (L’École des loisirs)
  • Les escargots vont au ciel (Théâtrales Jeunesse)
  • Petit fracas in Court au théâtre 1 (Théâtrales Jeunesse)

Autour du jeu de ou avec les mots

  • CM2 : Un mot pour un autre de Jean Tardieu
  • CE2 – CM1 : Le prince de Motordu de Pef

Autour du thème de la norme et de la quête identitaire

Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard (également dans la liste officielle des ouvrages conseillés au cycle 3)

Autour du thème de la naissance

  • Il faudra, Thierry Lenain
  • La grande question, Wolf Erlbruch

Instruction civique et morale

  • débat sur la norme (enfants malades), la question de l’adoption, la peur de l’abandon (relire Le Petit Poucet et autres contes).
  • partir de l’imaginaire du jeu de la charrette brûlée pour aborder le sujet des jeux collectifs dangereux à l’école comme le jeu du foulard.
  • Comment nommer selon la relation sociale. Vous ou tu ? Madame, Mademoiselle, Monsieur ? Ici les parents portent en nom le prénom de leurs enfants ? Monsieur Ezir, Madame Tyrse. Qu’est ce qu’un surnom ? Etc.

Histoire des arts

Entrée dans les programmes de 2008, l’histoire des arts peut-être ici abordée sous l’angle de « l’art du quotidien : design, objets d’art » (cf. BO du 28 août 2008) » à travers les évocations de la qualité tactile des vêtements et du tissu (« mohair » p. 10, « brûlures de laine » p. 25, « picotements de fermetures éclair » p. 25 etc. « effiloche, (…) emmaillote, (…), chiffonne » p. 48, etc.)
On pourra faire un travail transversal sur le tissu/la trame. En technologie (coudre, tricoter, tresser…). En Histoire (histoire de la soie par exemple avec une entrée possible par la soie lyonnaise et la révolte des canuts en CM2). En sciences, il serait intéressant de travailler, par classement, sur la qualité des étoffes, des matières naturelles (soie, laine…) ou synthétiques (lycra, polyamide…) ainsi que de la fabrication artisanale ou industrielle. En géographie, on pourra travailler sur l’évolution de l’import / export des tissus avec l’émergence de pays tel que la Chine).

Arts visuels

Compétence : création réfléchie.

Montage à la manière de Concordance(s) / Michel Delon (plasticien de la couverture).
Matériel : un appareil photo numérique, des ballons de baudruche. Séance photo.
Tâche : illustrer par une photo/montage des ballons une scène au choix.

TICE

Traitement de texte.

Proposer de taper un texte théâtral avec la même mise en page que dans le livre (format de page, police, taille).