éditions Théâtrales Jeunesse

L’Entonnoir

de Jean Cagnard

Carnet artistique et pédagogique

Approfondissement de la connaissance du genre théâtral

Codes : dialogue, monologue, didascalie (narrative, scénique, adresse de l’auteur)

Lecture à voix haute

  • Plusieurs propositions sont faites dans ce carnet. Elles permettront de percevoir l’importance de la phrase interrogative dans le dialogue théâtral, l’écriture travaillée rythmée différente des dialogues de la vie courante.
  • Récitation : poème de Prévert cité

Grammaire
La phrase interrogative, ses formes ; approche de son emploi ironique.
Le présent de narration (employé dans les nombreuses didascalies)

Vocabulaire
Les expressions imagées
Comparaison et métaphore, en prolongement de l’allégorique présent dans le texte.

Avec les enseignants de langue et d’arts plastiques

Les expressions imagées d’une langue à l’autre et leur expression plastique humoristique

Écriture
Voir les propositions au sein du carnet.
En prolongement et synthèse du travail mené sur le texte, écriture d’imagination :

  • soit réécrire sous forme de récit au présent de narration la fin de l’histoire de Précair à partir de la scène 7 dans un sens positif
  • soit écrire à la manière de Jean Cagnard mais sous forme de récit allégorique un seul moment de la vie d’une personne qui illustre une des expressions imagées choisies par l’enseignant.
  • soit écrire une scène théâtrale inspirée de la sc. 3 : deux personnes se rencontrent dans un lieu que l’on précisera, l’une d’elle a trouvé un objet, une chose, un animal, qui ne devraient pas se trouver là.