On peut destiner ce texte aux élèves dès le CP. 6 ans est l’âge où l’imagination se développe, où la catégorisation des objets commence et que le langage devient un instrument de représentation.
L’imagination est un moyen d’affirmer sa personnalité, l’enfant s’évade dans le jeu, dans l’invention de personnages ou de situation puisée dans le réel et transformées par son imaginaire. L’enfant fait appel très tôt à son imagination pour comprendre le monde et s’inventer du même temps un univers personnel.
À demain se prête à de multiples travaux parallèles dans plusieurs disciplines que l’on peut adapter selon le niveau de compréhension et de maîtrise du langage et de la motricité des élèves.
Les arts plastiques sont sollicités d’emblée pour la contemplation par les élèves d’œuvres déjà réalisées (telle La nuit étoilée de Van Gogh) ou la fabrication par les élèves d’éléments figurant ceux présents dans la pièce : astres, ciel, nuages, oiseaux… sur des supports de papier (collages, photographies…) ou en objets-marionnettes. Après avoir nourri son imagination par la présentation d’œuvres déjà réalisées (cf. les images d’artistes présentées ou les ouvrages de la bibliographie, on pense en particulier au travail d’Anne Herbauts), l’élève fabrique lui-même ses figures. Dans le cadre d’un atelier de pratique autour du texte de la pièce, il peut manipuler ses propres créations.
Dans la poursuite d’un tel travail, des présentations et des adresses aux objets se succèdent. Les objets et les éléments de la nature sont personnifiés et agissent tels des personnages de théâtre. De petits textes poétiques prenant l’objet à parti ou le faisant s’exprimer directement sont faciles à inventer et la manipulation de figures par les élèves peut se révéler un bon soutien à la diction orale de textes qu’ils auront inventés.
L’étude du vocabulaire des sens et des sensations ainsi que l’analyse d’outils syntaxiques tels la comparaison, les phrases hypothétiques et les types de phrases peut se révéler utile pour aider les enfants à l’écriture de ces textes d’imitation.
On peut profiter de la présence de la lune et du soleil dans le texte de la pièce et de la notion de leur trajet dans l’espace de même que de la notion de graine qui pousse dans le sol pour approfondir ces notions du point de vue de la découverte du monde vivant et de la matière au cycle 2 et principalement du point de vue des sciences expérimentales et de la technologie au cycle 3. Cela permettra aux enfants de mieux connaître les astres et leur place dans la nature ainsi que de mieux appréhender la vision poétique qui en est donnée par Jean Cagnard.