Pour rappel, dans la mise en jeu il ne s’agit pas de viser la représentation du texte intégral, mais d’un travail de classe entière et d’approche des mécaniques du théâtre et de la scène. Dans ce texte dialogué, la répartition du texte par relais est alors intéressante. Il nous faudra choisir le ou les extraits que nous voulons essayer en jeu, puis répartir les personnages entre les élèves, et enfin le groupe de répliques qu’ils auront à apprendre.
Pour commencer, on peut proposer aux élèves de se familiariser avec leur corps dans l’espace scénique, appréhender comment celui-ci peut se mettre au service du personnage. Chacun·e choisit une seule phrase apprise dans son texte. Sur scène, par petits groupes (6 personnes environ), s’essayer aux différentes démarches de notre personnage : occuper tout l’espace scénique en faisant attention à ne pas tourner en rond ou cogner un partenaire.
En face l’enseignant·e/intervenant·e devra guider les différentes démarches : on marche comme quand Gaspard vient de se réveiller sur la plage, comme quand il part chercher son père, comme quand Lucienne veut l’embrasser etc…
On trouvera pour chaque personnage des intentions de démarches différentes.
Puis après avoir expérimenté plusieurs démarches, au signal de l’enseignant·e/intervenant·e, les élèves, chacun·e leur tour, devront dire leur phrase choisie dans la même dynamique, la même intention que la dernière démarche donnée. La phrase devra être prononcée face au public.