éditions Théâtrales Jeunesse

Billybeille

de Evan Placey

Carnet artistique et pédagogique

Au regard de l’écriture et des sujets abordés, il semble pertinent de travailler sur Billybeille à partir du cycle 3. Les programmes pédagogiques pour le CM1 et le CM2 comportent l’objet d’étude « Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres » décomposé de la sorte :
  Découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes sociaux ;
  Comprendre la part de vérité de la fiction ;
  S’interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.

La découverte de la pièce permettra aux élèves d’étudier le rapport que Billy entretient avec le monde, au travers de trois instances majeures : la vie familiale, l’école et les autres enfants. Les difficultés qu’il rencontre seront bien sûr pensées au regard du TDAH. Le récit fictionnel que fait Evan Placey inclue la vérité de la neuroatypie. L’enseignant·e pourra proposer aux élèves de réfléchir aux solutions que Billy trouve – seul ou avec l’aide d’autrui – dans la pièce pour avancer malgré tout et s’affirmer. Les élèves pourront imaginer comment pourrait continuer l’histoire de Billy.