Objectifs :
Lecture :
Pour entrer dans le texte :
Lecture des titres des séquences de la pièce
Tentative de classement et d’interprétation : ce qui concerne directement Petit Pierre et ce qui semble relever d’événements plus généraux.
Hypothèses de lecture sur l’histoire de Petit Pierre qui nous est racontée : destin heureux, malheureux, à quelle époque, quel genre de vie Petit Pierre a-t-il eu ?
Faire parler et écrire les élèves sur ce sujet. Les élèves peuvent écrire un court résumé de séquence inventée à partir du titre.
Outils de la langue :
Les expansions du nom : leur rôle descriptif dans ce texte de théâtre.
S’appuyer sur des extraits choisis dans lesquels les GN présentent les éléments de la réalité qui entourent Petit Pierre en les précisant et en les qualifiant.
Lecture :
Les conteuses : leur identité, leur statut, leur fonction
Elles sont témoins de la petite et de la grande histoire, à quel moment de la pièce ?
Donner à trier des extraits traitant de Petit Pierre et de son manège et des extraits traitant de la guerre.
Faire rechercher à quels éléments réels et historiques correspondent les extraits.
Outils de la langue :
La phrase : nature, formes et types de phrases
L’expression des conteuses est très riche et sollicite une syntaxe très variée.
Oral :
Mise en voix, en espace ou en scène d’un passage choisi par groupes : la manipulation de l’objet ou de la marionnette peut aider les élèves à réaliser une petite partie de l’univers de Petit Pierre.
On peut proposer un travail autour des didascalies et demander aux élèves d’en relever certaines et d’accomplir certaines des actions qu’elles contiennent.
Séance en salle pupitre : La visite sur les sites proposés en lien avec ce texte : présentation du manège ; présentation du vrai Pierre Avezard ; présentation d’autres artistes de l’art brut.
Débat oral : la leçon de tolérance présente dans la pièce : un être différent et ignorant est devenu un artiste reconnu.