Rappeler ce qui a été dit antérieurement sur la symbolique du Danube (voir Cheminer au cœur du texte).
Occasion supplémentaire de démontrer que l’espace théâtral est une transposition et non une représentation des espaces : dans le texte, la famille traverse d’une rive à l’autre alors qu’on imagine la procession des morts descendant le fleuve ; dans l’espace scénique, pour le dessin du fleuve et la force de l’image des coupables face à leurs victimes, il vaudrait mieux en marchant « dessiner » la longueur que la largeur.
Dans une ligne parallèle au bord de scène ? Une oblique ? Oblique de cour à jardin ? De jardin à cour ? On pourrait résoudre cette question à partir d’un plan de scène au tableau, en superposant les lignes de force, lignes de fuite (voir à ce sujet 10 rendez-vous avec Yannis Kokkos (ibid.) chap. 4). Mais la recherche dans l’espace (voir ci-dessous exercices préparatoires) serait sans doute plus efficace et permettrait en même temps de « former le groupe », d’effacer la situation de classe.
On conclura : plutôt diagonale de jardin à cour, sens de la lecture, donc présence plus grande et force de la procession « descendant » sur le Père et la Mère.