éditions Théâtrales Jeunesse

Livère

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique

Quand l’espace fait sens : comment mettre en scène les particularités d’un texte ?

Faire plusieurs essais sur une même scène (ou deux scènes), avec des groupes de joueurs différents, dans des rapports d’espace différents pour questionner la place et la particularité des voix (off ou non). Par exemple page 38, avec trois groupes de quatre élèves, trois propositions différentes :

En ayant délimité un espace de jeu et l’espace des coulisses (si possible vraiment caché des élèves-spectateurs à l’aide de paravents, de draps, de tables dressées, etc.).

  • Moi joue ses répliques sur scène.
  • Voix de la mère et Voix du père jouent depuis les coulisses.
  • La place du texte en italique, du narrateur, est à définir au niveau de l’adresse notamment : parle-t-il au public depuis l’avant-scène ? Suit-il l’action sur scène ?

    Le fait que seul le personnage de Moi soit à vue augmente l’importance de ce personnage, c’est son point de vue que l’on suit particulièrement.

    Essayer la même chose mais avec Voix de la mère et Voix du père en ombre chinoise (on peut facilement rendre cet effet avec un drap tendu et un éclairage halogène derrière).

  • Qu’est-ce que cet espace de jeu raconte de différent ? Que met-il en avant ?

    Même chose avec Voix de la mère et Voix du père incarnés, sur scène.

  • Quelles sont les différences majeures de relations entre les personnages que le spectateur aperçoit ?

    Essais sur les scènes de la page 17 à 20 ou 41 à 44, sur des fractions de texte distribuées entre tous les élèves de la classe, à jouer en relais. La fin de ces deux scènes met en question ce qui est vu et hors champ. Il faudra envisager à nouveau la place de Moi.

    Pour travailler et questionner l’espace de jeu :

  • Jouer la scène en ombre chinoise, découvrir la scène à un moment donné (retirer le drap ou le voile tenu par deux élèves).

    Pour questionner la place du spectateur, moduler les espaces de jeu et du public, et en évaluer l’impact et le sens :

  • Les Voix jouent dans le dos des spectateurs (depuis l’espace des spectateurs).
  • Les Voix jouent depuis l’espace de jeu mais cachées.
  • Les Voix jouent de dos au bord de la coulisse.
  • Dans un jeu de caché/montré, les trois personnages se poursuivent passant des coulisses à la scène. La Voix qui parle n’est pas à vue, celui à qui l’on parle, qui réagit est sur scène. Ou inversement. Prendre le temps de réagir à chaque réplique et définir la place du regard quand on est sur scène, que l’on parle ou non.