Quand l’espace fait sens : comment mettre en scène les particularités d’un texte ?
Faire plusieurs essais sur une même scène (ou deux scènes), avec des groupes de joueurs différents, dans des rapports d’espace différents pour questionner la place et la particularité des voix (off ou non). Par exemple page 38, avec trois groupes de quatre élèves, trois propositions différentes :
En ayant délimité un espace de jeu et l’espace des coulisses (si possible vraiment caché des élèves-spectateurs à l’aide de paravents, de draps, de tables dressées, etc.).
Le fait que seul le personnage de Moi soit à vue augmente l’importance de ce personnage, c’est son point de vue que l’on suit particulièrement.
Essayer la même chose mais avec Voix de la mère et Voix du père en ombre chinoise (on peut facilement rendre cet effet avec un drap tendu et un éclairage halogène derrière).
Même chose avec Voix de la mère et Voix du père incarnés, sur scène.
Essais sur les scènes de la page 17 à 20 ou 41 à 44, sur des fractions de texte distribuées entre tous les élèves de la classe, à jouer en relais. La fin de ces deux scènes met en question ce qui est vu et hors champ. Il faudra envisager à nouveau la place de Moi.
Pour travailler et questionner l’espace de jeu :
Pour questionner la place du spectateur, moduler les espaces de jeu et du public, et en évaluer l’impact et le sens :