Le travail proposé ici dans le cadre des cours de français sera à adapter au niveau de la classe. On le présente tel qu’on peut l’imaginer en 6ème, en raison de la présence des contes dans les programmes.
Pour partie, cela reprend la progression du travail proposé en primaire, ainsi qu’une part de ses objectifs en termes de réalisation finale mais en centrant le travail sur les aspects littéraires et dramaturgiques.
1. Présentation aux élèves du projet Belle des eaux : réalisation d’une exposition autour du conte La Belle et la Bête, avec un vernissage accompagné de mises en voix/mises en espace et/ou de mise en jeu d’extraits de la pièce.
2. Lecture à haute voix en classe du sommaire et des deux premières scènes : objectifs de lecture cursive.
En parallèle : travail de langue sur la classe des pronoms impersonnels ; sur le vocabulaire et la syntaxe, de l’ancien au contemporain.
3. Lecture cursive en dehors de la classe de la totalité de la pièce.
4. En parallèle, lecture du conte source et travail de recherches en groupes sur le conte source, mené en classe. On insistera plus qu’en primaire sur tout le rapport à l’inconscient.
5. Visionnage et/ou découverte des images du film de Jean Cocteau. Ressemblances et différences par rapport au conte source et par rapport à la pièce.
6. Bilan des lectures personnelles : analyse de passages de la pièce.
Objectifs pour le projet : choisir le passage que l’on voudrait travailler en mise en voix/espace et/ou mise en jeu.
7. Travail de mise en voix et de plateau autour des quatre éléments.
8. Travail en classe et en dehors de la classe sur les mises en voix/espace et/ou mises en jeu en parallèle avec un retour sur le plateau.
9. Présentation en interne ou à une autre classe des mises en voix
10. Débats autour du sens de la pièce, en partant des mises en voix/espace/jeu réalisées. Pistes de lecture.
Cette dernière étape peut aussi donner lieu au lancement d’un comité de lecture « théâtre et contes », ou « contes et littérature » ou « contes et album », en partant de toutes les références d’œuvres qui auront été croisées au cours du travail, et auxquelles l’enseignant rajoute d’autres pistes, au sein de la classe ou pour proposer des œuvres à une autre classe.