éditions Théâtrales

Bruno Castan

Bruno Castan est né à Paris en 1939.
Élève de Pierre Valde et de Jacques Lecoq à partir de 1956, il joue pour la première fois dans un spectacle professionnel en 1957.
De 1962 à 1971, il est comédien dans la décentralisation (Comédie de Bourges chez Gabriel Monnet, Comédie de l’Ouest chez Georges Goubert et Guy Parigot, Comédie de Saint-Étienne chez Jean Dasté et Michel Dubois). Parallèlement à son activité de comédien, il réalise ses premières mises en scène théâtrales.
En 1971, Bernard Mounier lui confie la direction de l’unité Enfants de la Maison de la Culture du Havre. Il y lance, avec la collaboration pédagogique de Jean Noël, une ambitieuse action culturelle en direction des enfants, y compris au sein de l’Éducation nationale. La création théâtrale en est le fer de lance, et il y signe sa première réalisation adressée aux enfants, La Planète bleue, sur un texte de Jean-Claude Giraudon.
Il se consacre dès lors à la mise en scène, rejoignant ainsi un petit groupe d’artistes qui va refonder un authentique théâtre d’art contemporain se préoccupant d’abord des jeunes spectateurs.
En 1974, il participe à la création de la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis (direction : Claude-Olivier Stern), et en dirigera l’unité Enfance-Jeunesse, premier lieu théâtral construit en France pour s’adresser prioritairement aux enfants, à Aulnay-sous-Bois, jusqu’en 1985. Il y réalise de nombreuses mises en scène et, après plusieurs travaux d’adaptation, y écrit sa première pièce. Il va bientôt participer, en tant qu’auteur, à l’éclosion d’un patrimoine nouveau de littérature théâtrale adressé aussi aux jeunes lecteurs et spectateurs.
Appelé en 1986 comme metteur en scène par le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand pour y adapter et monter Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, il en assure la direction artistique jusqu’en 2000.
Il y écrit et met en scène notamment La Fille aux oiseaux, Belle des eaux, Le Babou ou l’Enfant sauvage, Les Loups, Neige écarlate, Coup de bleu, L’Oubliure, Urubu, dont les textes sont pour la plupart publiés.
Depuis 2001, il se consacre à l’écriture et adresse aussi des textes aux adultes, souvent publiés par les éditions Théâtrales : Cabeza de Vaca, L’Oubliure, La Conquête du pôle Sud par la face nord, Agamel, D’abandonnure…
Il intervient régulièrement, en tant qu’auteur (et metteur en scène), en France et à l’étranger, dans des rencontres, lectures, jurys divers, actions d’animation et de sensibilisation théâtrales autour du texte dramatique.

Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 04/10/2019

Livres, textes & traductions de Bruno Castan

Livres de Bruno Castan

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Dernièrement à l'affiche

L'Enfant sauvage

L'Enfant sauvage

De
  • Bruno Castan
mise en scène
  • Christelle Bartoli-Jay
L'Enfant sauvage

L'Enfant sauvage

De
  • Bruno Castan
mise en scène
  • Marie Provence