éditions Théâtrales

La maison

Histoire et ligne éditoriale
Les éditions Théâtrales, maison d’édition de théâtre indépendante de référence en France (40 ans d’exigence et d’engagement au service des lecteur·rices, des metteur·ses en scène et des aspirant·es du théâtre de tous âges), naissent en tant que collection éditoriale de la Ligue de l’Enseignement en 1981.
Implantée depuis 2004 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, et société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) depuis 2015, cette maison rassemble aujourd’hui fondateur·rices, salarié·es, auteur·rices et partenaires culturel·les dans un même mouvement de défense et de diffusion d’une littérature théâtrale porteuse de voix singulières aux valeurs humanistes.
Au catalogue  : plus de 750 titres de plus de 330 auteur·rices et 170 traducteur·rices, diffusés dans toutes les librairies de France et des pays francophones, et un nombre de parutions annuel de 25 livres, parmi les collections « Répertoire contemporain », « Théâtrales Jeunesse », « Lisières », « Méthodes », « Des classiques », et de 4 numéros de la revue Théâtre/Public.
Les choix éditoriaux se font sur la qualité des textes : orientation exigeante mais passionnante, véritable spécificité de la maison. La publication de pièces, la plupart du temps avant même leur création, reste la marque principale d’une politique éditoriale qui se propose de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles autrices, d'accompagner celles et ceux déjà reconnus dans leur processus d’écriture, de témoigner des nouvelles dramaturgies de l’étranger et de redonner à l’écriture théâtrale son statut littéraire.
Par le biais notamment de la collection « Théâtrales Jeunesse », la maison œuvre à sensibiliser les jeunes à la lecture et à la pratique du théâtre comme vecteur d’émancipation, mais aussi à accompagner les documentalistes et pédagogues à l’utilisation des œuvres théâtrales.
Ainsi, les éditions Théâtrales sont devenues l’une des plus importantes maisons d’édition du théâtre contemporain. Elles ont joué et jouent encore actuellement un rôle primordial dans l’univers des auteur·rices dramatiques.
En 2017, la maison a créé une structure de diffusion intitulée Théâdiff, exclusivement consacrée au livre de théâtre. Ce nouveau service, piloté par les éditions Théâtrales, est chargé de promouvoir et diffuser ses propres livres auprès des libraires ainsi que ceux d’autres éditeurs et revues de théâtre  (Deuxième époque, l’Espace d’un instant, Espaces 34, la Fontaine, l’Œil du Prince, M Médias, les Solitaires intempestifs, le Théâtre du Soleil…).

Où trouver nos ouvrages

Les livres des éditions Théâtrales sont disponibles sur simple commande dans toutes les librairies et sites spécialisés.

Nous sommes diffusés par Théâdiff (et CDE pour les grands comptes) et distribués par la Sodis en France, en Belgique et au Luxembourg, et par Gallimard International dans le reste du monde, ainsi nous pouvons répondre à toutes vos demandes dans les meilleurs délais.

Pour toute commande spéciale ou renseignement sur la disponibilité d’un titre, nous restons bien sûr à votre disposition par mail, mbouticourt@editionstheatrales.fr


Vos manuscrits

Nous acceptons les manuscrits pour nos collections adultes et jeunesse. Vous pouvez nous les adresser uniquement par courriel à manuscrits@editionstheatrales.fr

Nous publions peu de livres (25 par an environ) et disposons d’une petite équipe, aussi vous veillerez à nous envoyer un seul texte, représentatif à vos yeux de votre production, en ayant pris soin au préalable de feuilleter quelques-unes de nos publications et de consulter notre catalogue afin de vous familiariser avec notre ligne éditoriale, et estimer ainsi si votre texte pourrait correspondre (les vaudevilles, pièces en versification classique ou à la structure classique - découpage en actes, scènes, etc. - ne correspondent pas à notre ligne éditoriale). Vous veillerez également à ne pas nous solliciter plus d’une fois par semestre.

En raison de la quantité très élevée de manuscrits envoyés, les textes reçus ne peuvent pas être commentés et évalués individuellement. Sans réponse de notre part dans un délai de trois à six mois, vous pourrez considérer que votre manuscrit n’aura pas été retenu.
Nous vous prions également de faire preuve d’un peu de patience, car le nombre important de manuscrits que nous recevons ne nous permet pas d’en accuser réception immédiatement.


Nos publications traduites et diffusées dans d'autres langues
De nombreux textes de nos auteur·rices sont traduits et édités dans d'autres pays. En cas de questions sur les titres concernés, veuillez les adresser à Gaëlle Mandrillon (gmandrillon@editionstheatrales.fr).