Prenons par exemple la fin de la scène 4, en bas de la page 47, à partir de :
LUCIENNE.- Chut !
Former environ 5 duos de Lucienne et Gaspard (10 élèves). Dans l’attribution des personnages à lire, il est important de rappeler qu’il n’est pas nécessaire ici que le personnage d’une fille soit interprété par une fille, idem pour le personnage du garçon. Nous sommes dans un travail en classe entière. Chaque duo prendra en charge une dizaine de répliques. Installer les duos sur scène, disséminés dans l’espace. Chaque duo de Lucienne et Gaspard lira successivement sa partie. L’objectif ici sera de faire des essais d’intentions de lecture et de rythme, pour éprouver les différentes façons de dire et d’adresser un texte à un public.
Quelques essais :
– Laisser un vrai temps entre chaque réplique, compter jusqu’à 3 au moins
– Les coller le plus rapidement possible au contraire
– Parler doucement, chuchoter presque, tout en étant audible sur scène, puisqu’il s’agit d’une situation d’inquiétude où il ne faut pas faire trop de bruit.
– Parler très fort au contraire, sans crier, puisqu’il s’agit dans un premier temps d’une situation d’inquiétude et que la peur peut provoquer une réaction excessive. Dans un second temps c’est une situation de découverte pour Gaspard qui peut être également exacerbée
– Parler en accentuant volontairement et excessivement les consonnes, donc l’articulation
Les autres élèves spectateur·rices auront pour consigne, après les essais, de faire des retours argumentés sur leur réception. Quelle proposition préférez-vous et pourquoi ? Qu’est-ce que ça change ? Comment l’intention dans la lecture change notre perception de la situation et des personnages ? etc…
Ces propositions développeront l’écoute entre partenaires et l’écoute du texte. Elles peuvent bien sûr être faites sur tout autre extrait au choix de Lucienne Eden.