- Phrase impérative et différentes formes de la phrase interrogative.
- Orthographe / conjugaison de l’impératif.
- Ponctuation expressive : on pourrait, à partir de la comparaison avec une scène du théâtre classique de Molière par exemple, remarquer que cette ponctuation (notamment le double point ?! et les capitales parfois) jouent le rôle d’indications scéniques de sentiment entre parenthèses (suppliant ; indigné ; impatient etc.) qui ont disparu de l’écriture théâtrale contemporaine.
- Oral / écrit (phrases nominales par élision de verbes chevilles C’est / Il y a / etc.) et niveaux de langue (différence par exemple entre celui de Célestine et du père dans l’expression de la négation ; du « on » et nous »)
- Débats-philo autour du mensonge p. 44 ; de la vie avec un frère ou une sœur handicapé.e ; les relations d’un enfant, adolescent, jeune avec les personnes âgées.
- Échanges sur l’appréciation ou non de Danse Célestine.
- Écriture d’une courte scène théâtrale d’exposition dialoguée à deux personnages sur une situation imposée ou choisie par chacun. Avec, obligation d’une didascalie d’entrée, situant le lieu (et/ou la saison).
- Lexique du théâtre (texte et lieu scénique)
- Recherches numériques sur les salles de théâtre d’hier et d’aujourd’hui
- Bande dessinée : le découpage du texte, le peu de personnages, le regard centré sur l’héroïne, le dialogue épuré pourraient se prêter à une transposition en quelques planches (réinvestissement de la mise en valeur des actions événements signifiants ; travail des plans). Avec ou non le recours à un logiciel de dessins de base comme Canva, logiciel gratuit de design.
- Figuration d’un arbre en volume peuplé d’oiseaux, avec jeu de matières, de couleurs.