On fera réfléchir les élèves à la lumière qui est présente sémantiquement dans le titre (et on s’appuiera sur les éléments dégagés en partie 1)
Comment mettre en lumière les personnages et le chœur – Coryphée ?
Exercice : ombre et lumière
Les groupes reprendront le texte et feront un travail dans la marge sur ce qui doit être mis dans la lumière. |
---|
On les fera réfléchir à la symbolique de l’ombre et de la lumière.
Ombre -> ignorance, erreur.
Lumière -> savoir, vérité.
On pourra à ce titre expliquer succinctement le mythe de la caverne de Platon.
Ombre -> mystère, énigme ; questions, questionnement.
Lumière -> résolution ; réponse(s).
Exercice : À ce sujet, ils devront s’interroger sur les questions-titres des scènes. Ils devront choisir si l’on passe d’une scène à l’autre par un noir d’où surgit la question posée par un des acteurs sur le plateau ou dans la salle / pré-enregistrée et lancée par la régie son ; si l’on projette la question sur un panneau comme au cinéma muet ; si le Coryphée énonce la question ; la question n’est pas dite (seul le lecteur de la pièce en aura connaissance) |
---|