éditions Théâtrales Jeunesse

Salvador

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Carnet de théâtre

On pourra proposer que chaque élève ait un petit carnet de théâtre pour les recherches personnelles : paroles, dessins. Nous pensons qu’il faudra guider les enfants à utiliser ce carnet comme un outil de mémoire, de ressentis et de mesure de progression (mes envies, mes attentes, mes réussites, ce que j’ai appris, ce que je sais faire etc...).

Valises

Il est possible de constituer des valises d’objets qui matérialisent le sens et qui restent dans la salle tout au long du projet :

  • une valise « théâtre » avec des pièces des éditions Théâtrales (cf. Découverte du livre / travail sur les couvertures), d’autres pièces de S Lebeau, pourquoi pas la version espagnole, des ouvrages de théâtre divers.
  • une valise « voyage » qui traduira l’évasion par le texte et l’immersion dans une autre culture avec des objets apportés par les élèves. Chaque objet sera l’occasion d’un débat/réflexion sur le sens du texte.
  • une valise « Salvador » avec des objets symboliques de son enfance avant le départ. A l’issue de la lecture complète de la pièce, on pourra s’interroger sur la différence entre cette valise constituée par la classe et celle de Salvador au Souvenir 20.

Cette comparaison entre les deux valises serait intéressante pour s’assurer de la bonne compréhension des élèves au fil du texte. Elle pourra ancrer une mémoire du sens collectif validé par le groupe. La médiation du sens par l’objet, outre l’investissement affectif, se fera par le toucher, la vue, l’odorat…

Ces objets seront utilisés pour les mises en jeu.

Français

Rédaction : les 10 mots de Suzanne Lebeau

À la manière de Suzanne Lebeau qui anime des ateliers avec des enfants soit pendant la rédaction de ses pièces de théâtre soit après les avoir terminées, il est possible de demander aux élèves de trouver 10 mots qui parlent de l’enfance. Ces dix mots vont permettre l’écriture :

Mini-écriture

Chacun peut écrire un petit texte sur ses rêves de petit enfant ou actuels, les a t-il réalisé ? Comment s’y prendre pour les réaliser ? Comment écouter ses rêves ?
Types de textes
Il nous parait important d’avoir repris avec les élèves les notions de types de texte. Avoir clarifié le vocabulaire : « chapitres », « sommaire », « index », « pagination », « titres ».

Éducation civique et géographie

  • analphabétisme et illettrisme
  • Comment préparer un voyage ?

Proposer de réfléchir à un voyage en Amérique du Sud ou au Pérou :

  • Quelle politique ? Quelles lois intérieures ? Quelle histoire ? Quelles religions et croyances ? Quelles cultures, us et coutumes ? Quels modes de vie (comment s’habiller…) Quelle géographie et quels climats ? Quelles faunes et flores ? Quelle monnaie ? Quelle langue ? Quelle zone endémique ? Quels vaccins ?
    Comment s’y rendre ? transports, bus, avion, bateau ?
    Quotidien : Que mange-t-on ? Où dormir ? Quel budget ?

Arts visuels

  • dessiner des expressions ou métaphores du texte par ex. « Soulever les montagnes... »
  • observation de tissus / alpaga
  • visiter le musée du quai Branly (pour les Parisiens…)

Langues vivantes

Écoute de textes ou chansons en espagnol.