On pourra proposer que chaque élève ait un petit carnet de théâtre pour les recherches personnelles : paroles, dessins. Nous pensons qu’il faudra guider les enfants à utiliser ce carnet comme un outil de mémoire, de ressentis et de mesure de progression (mes envies, mes attentes, mes réussites, ce que j’ai appris, ce que je sais faire etc...).
Il est possible de constituer des valises d’objets qui matérialisent le sens et qui restent dans la salle tout au long du projet :
Cette comparaison entre les deux valises serait intéressante pour s’assurer de la bonne compréhension des élèves au fil du texte. Elle pourra ancrer une mémoire du sens collectif validé par le groupe. La médiation du sens par l’objet, outre l’investissement affectif, se fera par le toucher, la vue, l’odorat…
Ces objets seront utilisés pour les mises en jeu.
Rédaction : les 10 mots de Suzanne Lebeau
À la manière de Suzanne Lebeau qui anime des ateliers avec des enfants soit pendant la rédaction de ses pièces de théâtre soit après les avoir terminées, il est possible de demander aux élèves de trouver 10 mots qui parlent de l’enfance. Ces dix mots vont permettre l’écriture :
Mini-écriture
Chacun peut écrire un petit texte sur ses rêves de petit enfant ou actuels, les a t-il réalisé ? Comment s’y prendre pour les réaliser ? Comment écouter ses rêves ?
Types de textes
Il nous parait important d’avoir repris avec les élèves les notions de types de texte. Avoir clarifié le vocabulaire : « chapitres », « sommaire », « index », « pagination », « titres ».
Proposer de réfléchir à un voyage en Amérique du Sud ou au Pérou :
Écoute de textes ou chansons en espagnol.