Les Enfants de Médée a été créé il y a plus de 40 ans. Il s’agissait de la première production d’un groupe indépendant dans le cadre du Théâtre municipal de Stockholm, constituant ainsi une sorte de combinaison de théâtre institutionnel et de groupe libre indépendant. Cela signifie, entre autres, une forte volonté de travailler collectivement et démocratiquement. C’était un processus avec l’ambition d’être ouvert à tous les métiers du groupe, aux artistes comme aux techniciens ou aux administrateurs.
Nous voulions trouver un moyen de faire de la tragédie classique pour un public d’enfants. Le texte a pris forme après les premières rencontres avec ce qui deviendrait l’audience. Les expériences de ces rencontres ont constitué la base du travail d’improvisation. Après cela, le texte a été livré et répété. Le processus était surveillé par un psychologue professionnel pour enfants, qui pouvait contribuer de son savoir et de son expérience, mais aussi aider le groupe à gérer ses propres angoisses. Le divorce, la jalousie, la mort et le meurtre ne sont pas des sujets faciles pour attirer un auditoire âgé de 8 à 9 ans.