Carnet artistique et pédagogique
1) Nommer et décrire
Jens Raschke développe un vocabulaire spécifique pour aborder la situation.
Explorez l’ensemble de la pièce en sous-groupes, en divisant le texte en autant de parties que de groupes, et collectez les mots et les expressions imagées.
Puis, essayez de deviner ce à quoi ils font référence, dans le contexte historique. Quels sentiments ou quelles images sont censés être évoqués ?
Discutez des recherches pour construire un lexique autour de la pièce. Laissez les élèves discuter et mettre en commun leurs recherches.
Vous pouvez ensuite leur transmettre le tableau ci-dessous et le remplir ensemble (la colonne de gauche reprend les termes de Raschke, celle de droite correspond aux réponses).
"Les bottés" | C’est ainsi qu’on appelle les gardiens du camp dans la pièce, à cause de leurs bottes. |
"Les rayés" | C’est ainsi qu’on appelle les détenus, les prisonniers dans la pièce, à cause de leurs vêtements. |
"Les enfants bottés" | Ce sont les enfants des gardiens, qui viennent au zoo tous les dimanches avec leurs parents. |
"Le Bengale" | Le Bengale est une région géographique au nord-est du sous-continent indien. |
"Toundra" et "Taïga" | Toundra = steppe des pays froids, dépourvue d’arbres, notamment au nord de la Sibérie Taïga = mot russe désignant une forêt de conifères. "Là où toundra et taïga se rejoignent" (p. 15) = quelque part au nord de la Sibérie |
"Sibérie" | Partie de la Russie située au nord de l’Asie. |
"Les créatures zébrées" | C’est ainsi que les animaux du zoo appellent les rayés de l’autre côté de la clôture. |
"Muselière" | L’ours porte une muselière. Connaissez-vous cette expression ? Que signifie-t-elle ? |
"Hypnotiser" | Fasciner, envoûter, captiver. |
"La clôture bruissante et bourdonnante" | Une clôture électrique, pour empêcher les personnes ou les animaux d’y entrer ou d’en sortir. |
Suite à l’étude du texte et à sa compréhension par les élèves, il est à présent possible d’aborder le sujet de la Shoah en classe. Vous pouvez les faire travailler en groupe, ou entamer une réflexion en classe entière. Les pistes ci-dessous sont à adapter en fonction du niveau des élèves.
Que connaissaient-ils de cette période historique avant la lecture de la pièce ? Ont-ils déjà parlé de la Shoah en classe ? À la maison ? Ont-ils vu des films, lu des livres ? Si oui, lesquels ?
Dans la pièce : comment leur apparaît la situation ? Tend-elle plutôt vers la tristesse, la morosité, le désespoir ? Semble-t-elle juste pour les animaux comme pour les humains, semblent-ils être libres ?
Certains personnages de la pièce ont-ils l’ascendant sur d’autres ? Si oui, comment est-ce que cela fonctionne (les renvoyer vers la page 24 : "Les bottés sont les chefs" / page 25 "Ça arrive de temps en temps que les bottés se chopent un des rayés, lui ficellent les pouces et le pendent comme ça à une branche, juste pour que ça craque").
Enfin, vous pouvez ouvrir la discussion sur le parallèle entre les animaux et les humains. Le comportement de certains humains semble-t-il approprié à ce que l’on attend d’humanité chez les autres, ici ?