éditions Théâtrales Jeunesse

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1) Nommer et décrire

Jens Raschke développe un vocabulaire spécifique pour aborder la situation.
Explorez l’ensemble de la pièce en sous-groupes, en divisant le texte en autant de parties que de groupes, et collectez les mots et les expressions imagées.
Puis, essayez de deviner ce à quoi ils font référence, dans le contexte historique. Quels sentiments ou quelles images sont censés être évoqués ?
Discutez des recherches pour construire un lexique autour de la pièce. Laissez les élèves discuter et mettre en commun leurs recherches.
Vous pouvez ensuite leur transmettre le tableau ci-dessous et le remplir ensemble (la colonne de gauche reprend les termes de Raschke, celle de droite correspond aux réponses).

"Les bottés" C’est ainsi qu’on appelle les gardiens du camp dans la pièce, à cause de leurs bottes.
"Les rayés" C’est ainsi qu’on appelle les détenus, les prisonniers dans la pièce, à cause de leurs vêtements.
"Les enfants bottés" Ce sont les enfants des gardiens, qui viennent au zoo tous les dimanches avec leurs parents.
"Le Bengale" Le Bengale est une région géographique au nord-est du sous-continent indien.
"Toundra" et "Taïga" Toundra = steppe des pays froids, dépourvue d’arbres, notamment au nord de la Sibérie
Taïga = mot russe désignant une forêt de conifères.
"Là où toundra et taïga se rejoignent" (p. 15) = quelque part au nord de la Sibérie
"Sibérie" Partie de la Russie située au nord de l’Asie.
"Les créatures zébrées" C’est ainsi que les animaux du zoo appellent les rayés de l’autre côté de la clôture.
"Muselière" L’ours porte une muselière. Connaissez-vous cette expression ? Que signifie-t-elle ?
"Hypnotiser" Fasciner, envoûter, captiver.
"La clôture bruissante et bourdonnante" Une clôture électrique, pour empêcher les personnes ou les animaux d’y entrer ou d’en sortir.


**2) Approche historique de la Shoah

Suite à l’étude du texte et à sa compréhension par les élèves, il est à présent possible d’aborder le sujet de la Shoah en classe. Vous pouvez les faire travailler en groupe, ou entamer une réflexion en classe entière. Les pistes ci-dessous sont à adapter en fonction du niveau des élèves.
Que connaissaient-ils de cette période historique avant la lecture de la pièce ? Ont-ils déjà parlé de la Shoah en classe ? À la maison ? Ont-ils vu des films, lu des livres ? Si oui, lesquels ?
Dans la pièce : comment leur apparaît la situation ? Tend-elle plutôt vers la tristesse, la morosité, le désespoir ? Semble-t-elle juste pour les animaux comme pour les humains, semblent-ils être libres ?
Certains personnages de la pièce ont-ils l’ascendant sur d’autres ? Si oui, comment est-ce que cela fonctionne (les renvoyer vers la page 24 : "Les bottés sont les chefs" / page 25 "Ça arrive de temps en temps que les bottés se chopent un des rayés, lui ficellent les pouces et le pendent comme ça à une branche, juste pour que ça craque").
Enfin, vous pouvez ouvrir la discussion sur le parallèle entre les animaux et les humains. Le comportement de certains humains semble-t-il approprié à ce que l’on attend d’humanité chez les autres, ici ?