Nous envisagerons ici un travail en cycle 3, mais il faut prendre en compte le fait que l’auteur a mis en scène sa propre pièce en deux temps : les deux premiers cahiers à destination d’enfants à partir de neuf ans, puis dans un second temps la totalité de la pièce à destination d’élèves en fin de collège et lycée. Les pistes de travail présentées ci-dessus donneront lieu très facilement à un travail interdisciplinaire mêlant la langue française (étude littéraire, lecture personnelle et à voix haute, écriture), les arts plastiques (principalement le dessin mais d’autres techniques sont envisageables) et l’éducation physique et sportive dans le cadre d’une mise en jeu.
Lecture : découverte de la pièce et des spécificités du genre dramatique :
Écriture : rédaction de courts passages (dialogues, monologues) :
Arts plastiques : créer de nouvelles illustrations à la façon de Vincent Debats :
Bilan du travail effectué, retour sur la pièce.
Lecture : découverte de la pièce et des spécificités du genre dramatique :
Écriture et arts plastiques : rédaction d’une scène complète (dialogues, monologues). En lycée, nous pourrons aller jusqu’à la création d’un tout nouveau cahier ;
Lecture de la pièce et analyse à partir de la note de l’auteur « Portrait éclaté d’une jeunesse d’aujourd’hui » (p. 216).
Rédaction d’un carnet complet, y compris avec ces illustrations, en lien avec les analyses faites précédemment pour approfondir un point ou créer une scène manquante selon les élèves.
Mise en voix et mise en scène : proposition en classe (du cycle 3 au lycée) d’une lecture de la pièce.
Les élèves préparent en autonomie une récitation ou une proposition de mise en scène d’un extrait de la pièce (cet extrait pourra être plus ou moins long en fonction du niveau). Cette proposition pourra aller d’une simple lecture à l’italienne (récitation, cycle 3), à l’allemande (avec des déplacements, collège), une mise en espace avec costumes et accessoires (lycée).
Bilan du travail effectué, retour sur la pièce.