Suivant en cela les recommandations de la liste des documents d’accompagnement de 2004 et de 2007 destinée à l’enseignement primaire, nous envisagerons ici un travail en cycle3. Il faut cependant signaler que certaines compagnies ayant monté la pièce la destinaient à des 4-5 ans (compagnie Cavalcade) : le travail en cycle 2 est donc possible. On pourrait aussi la proposer à des élèves beaucoup plus grands. Les nombreuses pistes présentées auparavant donneront lieu très facilement à un travail interdisciplinaire mêlant Français (littérature et langue ; lecture, écriture et oral), arts plastiques (dessins, maquettes) et EPS (motricité, danse).
1. Lecture + arts plastiques
– Découverte des seuils de l’œuvre, arts plastiques : les taches
⇒ Lancement de la lecture cursive individuelle en dehors de la classe
– Travail d’écriture à partir du découpage
– Analyse de la « table des fragments »
– « Lecture-grapillage » et bilan
⇒ Fin de la lecture cursive personnelle
2. Écriture
– Les personnages ! » table des relations » partielle
– Travail d’écriture sur les personnages
⇒ Lancement du projet de théâtre de papier
3. Arts plastiques : réalisation des figurines pour le théâtre de papier
– Constitution des groupes, choix des fragments qui seront représentés
– Fabrication des figurines
4. Mise en voix des scènes retenues // travail de langue sur les paroles rapportées + EPS
– Travail sur les fragments
– Les paroles rapportées
– EPS : exercices des « comme si »
5. Réalisation d’un montage de la pièce en théâtre de papier
6. Bilan du travail, retour sur la pièce