éditions Théâtrales Jeunesse

Le Journal de Grosse Patate

de Dominique Richard

Carnet artistique et pédagogique

Suivant en cela les recommandations de la liste des documents d’accompagnement de 2004 et de 2007 destinée à l’enseignement primaire, nous envisagerons ici un travail en cycle3. Il faut cependant signaler que certaines compagnies ayant monté la pièce la destinaient à des 4-5 ans (compagnie Cavalcade) : le travail en cycle 2 est donc possible. On pourrait aussi la proposer à des élèves beaucoup plus grands. Les nombreuses pistes présentées auparavant donneront lieu très facilement à un travail interdisciplinaire mêlant Français (littérature et langue ; lecture, écriture et oral), arts plastiques (dessins, maquettes) et EPS (motricité, danse).

Progression

1. Lecture + arts plastiques
 Découverte des seuils de l’œuvre, arts plastiques : les taches
⇒ Lancement de la lecture cursive individuelle en dehors de la classe
 Travail d’écriture à partir du découpage
 Analyse de la « table des fragments »
 « Lecture-grapillage » et bilan
⇒ Fin de la lecture cursive personnelle

2. Écriture
 Les personnages ! » table des relations » partielle
 Travail d’écriture sur les personnages
⇒ Lancement du projet de théâtre de papier

3. Arts plastiques : réalisation des figurines pour le théâtre de papier
 Constitution des groupes, choix des fragments qui seront représentés
 Fabrication des figurines

4. Mise en voix des scènes retenues // travail de langue sur les paroles rapportées + EPS
 Travail sur les fragments
 Les paroles rapportées
 EPS : exercices des « comme si »

5. Réalisation d’un montage de la pièce en théâtre de papier

6. Bilan du travail, retour sur la pièce