Il convient de délimiter clairement l’espace de jeu ; les élèves doivent établir les différents espaces de la prise de parole : la parole de la jeune fille au présent, celle de l’énonciation et la parole des souvenirs qui reviennent. Délimiter très clairement les zones de la prise de parole. Découpage de l’espace qui reprend / suit le découpage temporel. (Zone de parole et zone de jeu, le présent de l’énonciation, le passé).
Préférer un plateau nu, dépouillé dans lequel le corps du comédien et l’objet seront mis en valeur. Ne pas hésiter à faire des croquis du plateau, des déplacements, des objets… pour visualiser l’ensemble et les détails. Comment organiser cet espace ? Quels objets placer sur la scène ? Faut-il en mettre beaucoup ?
Quelles sont les couleurs à utiliser ? Quels bruits imaginer ? D’où peuvent-ils provenir ? Quel type d’acteur pour les rôles ? Quels costumes imaginer ? Quelles impressions créer ? Quels éléments faire ressortir ? Faut-il un décor ? Quel décor envisager pour ce texte ? Quelles lumières imaginer ?...
Toute la classe est présente dans l’espace de jeu, chaque groupe est présent sur les côtés de la scène, qui peut être assimilée à un ring de boxe, à une arène, tous se tenant prêts à entrer dans le jeu quand ils seront convoqués par l’histoire, par la jeune fille qui agite les ficelles du récit.
Quelles situations choisir pour mettre en scène la confession de la jeune fille ? Quelle situation fait naître la parole de la jeune fille ? De quoi a-t-on besoin pour jouer cette scène ?
Après cette première étape de réflexion, mettre en commun toutes les idées des élèves.
Pour installer les différents espaces, on peut demander aux élèves d’écrire/d’inventer des didascalies qui seraient prises en charge par la jeune fille. « Là, c’est (lieu)… là, il y a (objet du décor) et moi je suis… » Ce procédé peut être utilisé sur scène pour présenter toute la famille : faire entrer les personnages, les placer sur le devant de la scène et effectuer la présentation en reprenant les phrases du texte. Chaque personnage ainsi présenté va prendre sa place sur l’espace de jeu en adoptant l’attitude et la démarche proposée lors des exercices précédents. Le passage des relais entre chaque groupe pourra s’effectuer par la reprise de l’attitude, de la démarche ou simplement du placement dans l’espace.