Le théâtre est une pratique artistique qui doit engager tout le corps de l’élève. Après un travail d’échauffement physique, on peut éventuellement mettre en place différents exercices où le corps de l’élève est en jeu, mais doit lui permettre, dans le même temps, de réciter son texte de manière originale pour faire dire au texte différemment les choses. Les exercices proposés dans cette partie ne sont malheureusement réalisables que si l’élève connaît déjà son texte. Ils sont modifiables à volonté par le ou la professeur·e.
L’exercice du sculpteur
Les élèves sont en binôme. L’un sera sculpteur et l’autre sera sculpté. Le sculpteur aura pour objectif de modeler le corps de son partenaire à sa guise pendant que le sculpté, tout en se laissant faire, doit réciter son texte (en faisant bien attention à ce qu’il le projette et pas à ce qu’il le marmonne dans sa barbe). Il est possible de proposer plusieurs variantes de cet exercice, notamment pour les scènes à deux ou trois. Les différents binômes peuvent alors se réunir afin de jouer la scène ensemble.
Une des variantes de l’exercice consiste à demander aux sculpteurs de sculpter leurs partenaires d’une certaine façon (en les invitant à les sculpter de la manière la plus originale et la plus loufoque qui soit) et une fois qu’ils ont terminé, les laisser rejoindre le public. Au top du professeur, les élèves sculptés doivent jouer leur scène mais en gardant le plus longtemps possible la position dans laquelle ils ont été sculptés. On peut même aller jusqu’à dire qu’il faut attendre un deuxième top pour pouvoir à nouveau bouger.
L’enjeu après de tels exercices reste toujours, si on le souhaite, d’interroger les élèves sur leurs impressions quant à cet exercice de mise en voix, ce qu’ils en ont tiré, s’ils pensent que cela leur a permis d’envisager des choses pour le texte auxquelles ils et elles n’avaient pas pensé ou, plus simplement, de leur permettre de travailler leur concentration et leur capacité d’adaptation.
L’exercice du miroir
Dans cet exercice, qui fonctionne encore en binôme, les deux élèves se font face. L’un va être désigné comme étant celui qui dirige et l’autre comme celui qui suit. Celui qui suit devra reproduire exactement les mêmes mouvements que celui qui dirige et, pendant qu’ils font cet exercice, on peut leur demander de réciter leur scène. Un exercice qui peut aussi leur permettre de mieux maîtriser leur texte si l’objectif et de créer une véritable mise en scène des Vilains Petits.