Quelle est la situation de départ ?
Elle débute par une didascalie qui signale l’immobilité des personnages. Ils sont présents sur scène sans que rien ne se passe. Le spectateur / lecteur découvre le duo par la présente physique des personnages, par leur corporalité. Aucune parole, pas de mouvement, pas de situation précise : tout part de rien et de nulle part.
Quel est l’événement ?
Drate prend la parole et rompt la situation de départ. Il appelle son camarade.
Quelle est l’information apportée ?
Drate fait part à son ami de son sentiment de peur, ce qui bouleverse l’équilibre de la scène. Il demande l’aide de son ami.
Quelle action ou parole se déclenche ?
Miche dévoile alors sa souffrance (sa parole est action, Drate oublie sa peur pour aider son ami).
Comment progresse-t-elle ?
Par un jeu de questions – réponses.
Quels sont les thèmes abordés ?
Solidarité, altruisme, amitié.
Au-delà de cette aide apportée l’un à l’autre, ce qui unit Miche et Drate est une amitié forte, précieuse. Miche, celui qui réfléchit, adapte très judicieusement son aide à la situation vécue par son ami. Il place Drate dans une situation problématique, identique à celle qu’il vit lui-même, il le fait agir et réagir en poussant des cris de douleur : « Qu’est-ce qui t’arrive, Miche ? ». Drate observe le problème : « Mais non, Miche, regarde » et trouve la solution adéquate : « Tu es simplement en déséquilibre. Reprends-toi ». Miche sollicite le bon sens de Drate, il ne choisit pas de donner une explication, une leçon ou d’asséner une morale à son ami. Il adapte son propos et son action au contexte. La réalité vécue par Drate sert de constat pour tirer la conclusion, la réalité concrète devient un élément de savoir, le théâtre l’utilise avec grâce et justesse. Pour le bonheur de chacun. Belle démonstration pédagogique.
Exercice d’écriture : à leur tour, les élèves peuvent écrire une scène en adoptant ce modèle étudié. La situation de départ sera reprise sans modification. Quand Drate annonce son problème : « J’ai faim. Il… » A eux de trouver la cause du problème et d’enchaîner la suite.
Le thème de la scène sera : la faim, la soif, la fatigue ou d’autres thèmes peuvent être retenus en fonction des envies des élèves.
On pourra s’interroger sur la construction d’une autre scène pour repérer les constantes ou les écarts. Il serait intéressant d’aborder la dernière scène pour que les élèves repèrent que la boucle est bouclée : Miche attend l’inspiration, celle qui lui permettra de devenir un grand écrivain de théâtre.
On est renvoyé de la fin de la pièce au début, on retourne au silence, quand rien ne s’est encore passé ; pour l’écrivain c’est la page blanche. Rien n’existe en dehors de la parole des deux personnages, cela ne veut-il pas dire que rien n’existe en dehors du théâtre et du temps de la représentation.