Ce texte peut être étudié avec des élèves de cycle 3 et au collège avec des élèves de 6ème, dans le cadre de l’étude du théâtre ou du conte.
Au-delà de la lecture cursive de l’œuvre, cet ouvrage constitue un support intéressant pour mettre en place un travail sur la langue. À partir des matériaux de la représentation et du spectacle, de nombreuses activités liées à l’histoire des arts peuvent être développées.
Étude de la langue : grammaire, orthographe, lexique
Proposer une réflexion et des exercices sur la phrase et ses constituants : la phrase nominale et la phrase verbale, la phrase simple et la phrase complexe.
Support
Extrait page 20, « Et la Présence joue le spécialiste et le Bûcheron joue le bûcheron » à la réplique du Bûcheron, « Tellement partout… » page 25.
Pour aborder une révision ou un travail sur les types de phrases.
Support : extrait page 34, de la réplique du Bûcheron « File » à la réplique de l’Enfant « Je veux grandir. » page 37.
Pour aborder un travail spécifique sur la phrase interrogative (interrogation totale / partielle) et sur les niveaux de langue.
Support
Extrait page 8, à partir de la réplique de l’Enfant, « La nôtre. Pour pousser droit… » à la réplique du Bûcheron, « À moi-même. Sors. » page 9.
Travail de réécriture
Relevez toutes les erreurs commises par le Bûcheron, identifiez-les et rectifiez–les.
Proposer un travail sur le lexique, travailler sur l’expression de l’émotion.
Support
Extrait page 33, à partir de la réplique de l’Enfant « Et vous ? L’amour, le bébé ? » à la réplique de l’Enfant « Je veux grandir… » page 37.
Autre exercice : à partir d’un corpus de mots, le champ lexical de la colère, de la fureur, que l’on peut faire trouver par les élèves, et d’une image de la représentation (cf. dossier artistique, l’image où le Bûcheron fait face à l’Enfant qui a grimpé dans son arbre malgré son interdiction formelle) proposez aux élèves d’écrire la colère du Bûcheron, colère qui naît, croît et explose. Ils pourront envisager de développer l’argumentation du Bûcheron qui cherche à convaincre l’Enfant de descendre. Le Bûcheron pourra tenter de convaincre la fillette en employant le registre de la douceur, puis celui de la persuasion, en passant par la fermeté, l’autorité voire la menace.
Proposer une lecture à voix haute des écrits des élèves en travaillant l’intensité, l’articulation et le travail corporel.
Aborder la notion de sens propre et de sens figuré.
Support
L’œuvre dans sa totalité. Au fur et à mesure de la lecture cursive, les élèves relèvent toutes les expressions qui mêlent le sens propre et le sens figuré.
Repérez les mots qui sont employés au sens propre et ceux qui sont employés au sens figuré ? Trouvez le jeu de mots.
En inventer.
Pour travailler l’écriture dramatique.
Support : l’échange entre l’Enfant et le Bûcheron, page 19.
L’Enfant : « Si je descends, vous racontez ?
Le Bûcheron : Si je raconte, tu descends ?
L’Enfant : Si je descends, vous me taperez pas ?
Le Bûcheron : Si je taperai pas, tu t’en iras ? »
Exercice d’écriture : à la manière de ces deux protagonistes, créez un échange qui repose sur un chantage. Chaque proposition impose une condition qui entraîne une conséquence ; cette conséquence devient, dans la réplique suivante, une condition qui fera apparaître une conséquence et ainsi de suite.
Étude de la conjugaison du verbe.
Support : l’œuvre dans sa totalité.
Étude de l’image
À partir d’une sélection d’images extraites de la représentation théâtrale, les élèves peuvent au fur et à mesure de la lecture cursive de l’œuvre, retrouver les photographies correspondant à l’épisode qu’ils viennent de lire, les placer dans l’ordre soit de l’histoire telle qu’elle est racontée dans l’œuvre, soit telle qu’elle s’est déroulée dans la réalité. Au-dessous de chaque image, les élèves peuvent inscrire soit une réplique en adéquation avec l’image, soit inscrire une légende qui résume l’épisode représenté ou un avis sur la scène (en salle pupitre). Création d’un petit livret, trace du spectacle.
À partir de l’image représentant le décor de la pièce (cf. le carnet artistique, image de l’arbre solitaire perdu au milieu des souches), proposez aux élèves d’inventer la didascalie initiale. Puis lire le début de la pièce et effectuer une comparaison entre leurs propositions et celle de Stéphane Jaubertie. Expliquez les choix effectués par le scénographe pour construire ce décor. À ajouter au livret. (Tice)
Travail d’écriture
Si l’enseignant souhaite aborder le texte descriptif et la rédaction du portrait, l’image représentant le Bûcheron face à l’Enfant qui attend dans l’arbre que ce dernier change d’avis, est un support intéressant. Dans un premier temps, demandez aux élèves de rédiger le portrait physique du personnage. Puis les solliciter pour la rédaction d’un monologue qui permettrait à cet homme bourru d’extérioriser ses émotions.
Autre travail à proposer aux élèves : on peut demander aux élèves de réaliser les costumes des différents personnages de la pièce. Ils ont à leur disposition plusieurs échantillons d’étoffe de qualité et des coloris variés. Les élèves doivent dessiner les costumes des personnages en expliquant / en justifiant les raisons de leurs choix.
À partir des planches réalisées par la costumière (cf. carnet artistique), comparez les différentes propositions et expliquez quelles ont été les propositions de cette dernière et quelles ont été les décisions prises par le metteur en scène. Cette activité peut être l’occasion de créer une fiche sur les métiers du théâtre.
Écriture
À partir de l’épisode où le Bûcheron raconte son histoire et celle de son père et grand-père, imaginez que l’arbre, unique survivant du massacre, ait tout entendu ; une fois l’Enfant et le Bûcheron entrés dans la cabane, l’arbre se met à parler. Il réagit à ce qu’il vient d’entendre et exprime son émotion. Rédigez le monologue de l’arbre.
À partir de la première séquence, lors de la rencontre entre l’Enfant et le Bûcheron, relever les arguments que la petite fille utilise pour convaincre ce bûcheron bourru et buté. À son tour, le Bûcheron doit convaincre l’Enfant d’abandonner son idée d’abattre le dernier arbre du pays. Écrivez l’échange argumentatif entre les deux personnages.
Proposer aux élèves d’écrire leurs avis sur la représentation. Cette sortie au spectacle sera l’occasion d’un travail pluridisciplinaire (SVT, Arts plastiques, Musique, éducation civique) et pourra donner lieu à une trace écrite (dessin, photographie, schéma de la scène…) dans le cahier personnel de l’histoire des arts. L’élève pourra y ajouter son avis personnel, un ressenti sur le spectacle, un témoignage de la rencontre avec l’équipe artistique…
Oral
Les thématiques abordées dans l’œuvre pourront donner lieu à la mise en place de débats sur l’écologie, sur le travail et ses valeurs, sur l’amitié, sur la filiation parents / enfants et la transmission.
On pourra comparer le traitement des thématiques du handicap et du rejet de l’autre parce qu’il est différent, la rencontre fondamentale entre un enfant et l’adulte, la transmission des valeurs qui en découle, dans cette œuvre dramatique et dans d’autres textes issus de la littérature de jeunesse ou encore du cinéma avec des œuvres comme Le vieil homme et l’enfant de Claude Berri.