Également mêlées, écriture et oralisation se complètent et s’enrichissent mutuellement. Lors de séances d’écritures, il ne faut pas négliger de faire lire à voix haute les essais d’écriture, les écrits intermédiaires, etc. D’une part, cet exercice ne pourra que familiariser les jeunes avec la lecture à voix haute adressée, d’autre part, il est beaucoup plus aisé de ressentir tant les manques que l’impact d’un texte alors qu’il est entendu, au lieu d’être retravaillé ou envisagé en lecture silencieuse seulement.
1) Le chœur des oiseaux démarre et termine la pièce. Après avoir lu (lecture oralisée) ces deux scènes, écrire par petits groupes un texte « intermédiaire » du Chœur des oiseaux.
Pour cela, s’imprégner des scènes 1 et 27 :
LES OISEAUX.- (chantent)
Et laisser entrevoir le pourquoi de ce rythme particulier et d’un jeu avec les rimes.
Elle a beau mâ-
cher des médi-
caments la ma-
ladie grandit.
Mère a mal aïe au lit.
Puis demander aux élèves, par groupe, d’écrire « à la manière de » ce que le Chœur des oiseaux pourrait dire, ou chanter, juste après la scène 14, « LES LENTILLES ». Pour que ce soit bien clair, on peut faire dire en amont aux élèves les émotions dans lesquelles se trouvent les oiseaux à ce moment-là. On relèvera aussi ce que ces personnages pensent de ce dont ils sont témoins, en lisant à cet effet la litanie de Corbeau 1, page 24. On peut également donner la consigne de s’autoriser à piocher dans le vocabulaire de la scène 15, « LA ROBE », pour faire parler les oiseaux.
2) Ce même Chœur des oiseaux page 9, peut être support d’une autre expérience d’écriture et concourir à expérimenter la réécriture : si Cendrillon était une jeune fille contemporaine, comment chanter son histoire ?
3) Pour un travail individuel, écrire un texte de Slam, ou dans le style du Chœur des oiseaux, pour raconter la vie de cette Cendrillon actualisée. Faire un brainstorming en amont des éléments qu’il faudrait se réapproprier (comment peindre aujourd’hui cette famille recomposée, inventer son histoire ; quel pourrait être le cadre d’un bal où elle se rend ; qui pourrait être de nos jours « un prince »…). Pour imprégnation et pour se familiariser avec la réécriture, donner à entendre et lire la chanson du slameur Grand Corps Malade, Roméo kiffe Juliette.