Culture artistique et littéraire | Lire | Écrire | S’exprimer à l’oral | Langue |
Yaël Tautavel de Stéphane Jaubertie. Mettre en lien les tableaux 2 ; 9 avec des extraits La Disparition de Georges Pérec (absence de la lettre e) |
Pièce entière ou extraits de la pièce qui peuvent être choisis selon une thématique ou pas. | A. Une scène de théâtre en insérant des didascalies externes entre deux frères/sœurs. (plusieurs thèmes peuvent être proposés : conflit sur le choix du métier, conflit sur la place des animaux). Ceci aborde l’argumentation. B. un texte à la manière de Chuvul. |
A. Niveau 1 : Lire à haute voix une scène de théâtre Niveau 2 : Lecture théâtrale de la pièce Niveau 3 : mettre en espace la pièce dans sa totalité ou des extraits choisis. B. jouer la scène écrite afin de vérifier si elle fonctionne au plateau. |
A. Les types de phrase La phrase complexe (organisation de la phrase, présence de plusieurs prédicats…). B. Vocabulaire théâtral : peut donner lieu à la création d’un livret numérique illustré à mettre à disposition des cm2 et/ou au CDI de l’établissement. |
Vidéo de mises en scène de la pièce (voir annexe) Parcours du spectateur (aller voir des pièces de théâtre). Le comique de la pièce : sur quoi repose-t-il ? essentiellement le comique de langage (voir langue) : première réplique : langage familier au théâtre : quelle utilité ? ici langage des enfants. Le langage étant parlé, il doit correspondre au personnage, être à son image = objectif de l’auteur ? parler d’un sujet grave (la disparition des animaux mais de façon comique = mise à distance) | Écrire un article critique (peut être numérisé et publié sur le site de l’établissement) | Analyse chorale de l’ANRAT (voir annexe) À faire à l’oral de façon chorale, il ne s’agit pas d’évaluer les élèves sur cet échange libre. | A. Vocabulaire pour exprimer ses émotions. B. L’humour : les différentes formes de comique au théâtre (gestes, situation, de répétition, de caractère, de langage) – le comique de langage dans la pièce : a) Les expressions : Relever les pressions utilisant des noms d’animaux ou de fruits ou légumes, les analyser dans la forme (champ lexical) et dans le fond (sens ?), demander aux élèves celles qu’ils connaissent, les étudier, leur demander d’en trouver d’autres avec un animal ou un légume (fruit) qu’ils n’auraient pas trouvé = source de comique de langage b) Les erreurs de Yaël : idem les répertorier, les analyser : travail sur les homophones (faire une fiche vocabulaire que l’on peut afficher en classe) : source de comique. c) La langue de la famille Chuvul/Chaval : structure de la phrase identique (sujet, verbe, complément) = travail grammatical sur la syntaxe. Piste pédagogique : Exercice d’écriture : à partir de textes courts, écrire à la manière de Chuvul. Puis, inventer son propre texte après avoir choisi la voyelle. [Lien avec le roman de Pérec La Disparition.] |