Le travail proposé ici mêlera lecture collective et personnelle, en classe et en dehors de la classe, travail de langue, découverte des images du film de Walt Disney et d’images de mises en scène, réalisations graphiques en arts visuels, travail de mise en voix et en espace, travail de plateau, travail d’éducation physique et Sportive, histoire des arts (théâtre et peinture), le tout dans le cadre d’un projet d’exposition dont l’ampleur peut varier.
1. Présentation aux élèves du projet Belle des eaux : réalisation d’une exposition autour du conte La Belle et la Bête, avec un vernissage accompagné de mises en voix et/ou de mises en espace avec éventuellement une mise en jeu d’extraits de la pièce.
2. Lecture à haute voix en classe du sommaire et des deux premières scènes : objectifs de lecture cursive.
En parallèle : travail de langue sur la classe des pronoms impersonnels ; sur le vocabulaire et la syntaxe, de l’ancien au contemporain.
3. Lecture cursive en dehors de la classe de la totalité de la pièce.
4. En parallèle, lecture du conte source et travail de recherches en groupes sur le conte source, mené en classe.
5. Visionnage et/ou découverte des images du film de Walt Disney. Ressemblances et différences par rapport au conte source et par rapport à la pièce.
6. Bilan des lectures personnelles : analyse de passages de la pièce. Objectifs pour le projet : choisir le personnage ou le lieu scénique sur lequel les élèves veulent réaliser un travail plastique (dessin, maquette, affiche…), et choisir le passage que l’on voudrait travailler en mise en voix, mise en espace et/ou mise en jeu.
7. Travail de plateau autour des quatre éléments en parallèle avec un travail de danse (EPS).
8. Travail en classe et en dehors de la classe sur les réalisations plastiques, en parallèle avec la découverte des peintes flamands.
9. Travail en classe et en dehors de la classe sur les mises en voix/espace et/ou mises en jeu en parallèle avec un retour sur le plateau.
10. Réalisation de l’exposition et vernissage/spectacle.
11. Débats final autour du sens de la pièce, en partant des mises en voix/espace/jeu réalisées. Pistes de lecture.
Cette dernière étape peut aussi donner lieu au lancement d’un comité de lecture « théâtre et contes », ou « contes et littérature » ou « contes et album », en partant de toutes les références d’œuvres qui auront été croisées au cours du travail, et auxquelles l’enseignant rajoute d’autres pistes, au sein de la classe ou pour proposer des œuvres à une autre classe.