éditions Théâtrales Jeunesse

Billybeille

de Evan Placey

Carnet artistique et pédagogique

La famille est également un thème central dans cette pièce. À ce titre, la ruche de Billy est aussi un miroir de son monde :

Les mâles n’ont aucune fonction dans la ruche.
Ils font que... partir. (p. 14)

Chez lui, le mâle/le père est absent. Égrenées au fur et à mesure de la pièce, les conversations secrètes des parents, entendues par un Billy caché dans un coin, nous révèlent que son père a quitté la maison pour rejoindre une autre femme, épuisé de ne pouvoir résoudre le « problème » posé par son fils.

PAPA.– Je parlais avec Bob au boulot et il pense que c’est du flan, l’hyperactivité, le TDAH tout ça. Que c’est juste un sale gosse. (p. 22)

L’enseignant·e prendra le temps, à partir de cette réplique, de dresser un portrait du père de Billy tel qu’il nous apparaît. Bien que Billybeille soit un monologue, « Maman » et « Papa » sont listés aux côtés de « Billy » dans la distribution (ce qui n’est pas le cas des autres personnages). On pourra se questionner sur l’importance de « faire parler » le père et la mère, et de leur donner une présence autre qu’une simple parole rapportée.

Le père de Billy a beau être lâche et peu soucieux de prendre soin de son enfant, il n’en demeure pas moins très attendu par Billy, qui le réclame souvent à sa mère. cette dernière l’évoque auprès des autres de la sorte :

« Trucs de famille » c’est l’expression qu’elle emploie pour parler de toi, papa. (p. 16)

Restée seule avec Billy, la mère est aussi isolée que son enfant et se bat comme elle peut pour que les choses avancent malgré tout. C’est elle qui prend l’initiative de rencontrer un spécialiste, qui met des mots sur le handicap de Billy, elle qui rencontre le personnel de l’école quand Billy fait « une bêtise », elle enfin qui veille à ce que Billy prenne son traitement.

L’enseignant·e pourra ici proposer aux élèves une réflexion sur la répartition des rôles à la maison entre le père et la mère. Cette réflexion pourra passer par l’évocation d’autres objets culturels (films, livres, séries) présentant une situation déséquilibrée entre les deux parents, mais aussi une réflexion plus générale sur les rôles genrés, dans la classe par exemple. De la sorte, on pourra revenir à nouveau sur la responsabilité du père de Billy dans le dysfonctionnement de la famille.

Cette figure paternelle fantôme apparaît à nouveau dans lorsque Patrick revient à la maison pour un bref séjour. Celui-ci se montre dur avec Billy et finit même par lui dire :

« Et c’est de ta faute.
C’est de ta faute si on n’a plus de famille. » (p. 45)

L’enseignant·e pourra interroger les élèves sur leur avis sur la question et aller plus loin en leur demandant s’il n’y a effectivement « plus de famille » dans cette pièce. Plus encore, on se demandera quelle relation la mère de Billy et son frère Patrick entretiennent avec le handicap de Billy. Il sera intéressant de noter que leur position est changeante. Ces changements peuvent faire l’objet d’une recherche dans le texte. Même si elle veut son bien, la mère de Billy souffre de cette situation, et peut aussi parfois ne pas comprendre les réactions de son fils :

Elle me regarde comme si j’étais un extraterrestre.
« Je sais pas. T’as l’air… »
« Si j’ai l’air de quoi que ce soit, c’est peut-être à cause du fait que j’aie dû expliquer à mon patron, qui ne peut déjà pas me saquer et qui ne supporte déjà pas de me laisser partir à cinq heures tous les jours pour que je puisse préparer le dîner de mon fils qui de toute façon ne le mangera pas, que je devais partir encore plus tôt aujourd’hui pour aller voir la directrice de l’école. » (p. 15)

C’est finalement en découvrant le vrai visage de son père à la fin de la pièce, que Billy trouver une vraie place dans le monde qui l’entoure – à l’école et dans sa famille. Conscient que son TDAH ne disparaîtra pas, Billy le domestique petit à petit, en prenant seul ses médicaments et en poursuivant sa passion pour l’apiculture dans sa propre ruche, cadeau de sa mère pour son onzième anniversaire. L’enseignant·e pourra proposer aux élèves de réfléchir, par un échange ou par une rédaction au futur de Billy. Dans le cas d’une rédaction, on pourra même proposer aux élèves d’écrire avec la voix de Billy en partant des dernières répliques de la pièce.