éditions Théâtrales Jeunesse

Ma famille

de Carlos Liscano

Carnet artistique et pédagogique

L’extrait de la partie précédente (pp. 13-16) sera utilisé pour cette partie consacrée à la mise en jeu (inspirée du théâtre-image d’Augusto Boal [1]), car les élèves se sont déjà familiarisé.e.s avec le texte. Il sera nécessaire d’écarter les pupitres ou les tables pour créer de l’espace.

a) Reconstitution de la photo (ou tableau vivant) créée pour une manchette (partie A. c.).

b) Sans bouger, les élèves se chuchotent leur « monologue intérieur », inventé lors de leurs improvisations sur le texte (dans les exercices précédents), en restant à l’écoute de leurs sensations.

c) Toujours dans cette même position statique, les élèves récitent leur texte, tel qu’il est écrit dans la pièce de Carlos Liscano. Pendant ce temps, le « monologue intérieur » est muet mais bien présent dans la pensée de chaque élève qui joue.

d) Sans parler, les élèves improvisent des gestes lents imaginés à partir de leurs monologues intérieurs et des répliques échangées. Ce qui est important ici, c’est de faire passer une intention, une émotion au travers de ces gestes. Pour cela, il faudra porter l’attention des élèves sur le découpage des actions, afin qu’elles soient bien claires.

e) Représentation de la scène et avec les répliques et les actions telles qu’elles sont présentées dans le texte.


[1Source : BOAL Augusto, Jeux pour acteurs et non-acteurs, Paris, Éditions La Découverte, 1997, pp. 24-27 et 174-175.