Ce plan de séquence pourra être orienté vers deux dominantes pédagogiques :
- Une où La Petite Danube prolongerait l’étude de l’autobiographie en général et du témoignage sur cette période historique (réinvestissement possible des figures de style au service de l’argumentation).
 -  Une où La Petite Danube serait le point de départ ou le prolongement d’une étude du théâtre.
 
Lecture
- Un théâtre sous la forme autobiographique : récit, souvenirs flashes dialogués, commentaire du dialogue.
 -  Un théâtre « argumentatif » : tonalité ironique ; tonalité expressionniste : dramaturgie du théâtre épique.
 -  Révisions des caractéristiques de la forme théâtrale normée et écarts d’un texte contemporain qui réinvente les formes de la tragédie grecque.
 
Recherche documentaire
- Les symboles de l’eau, du fleuve
 -  La peinture expressionniste
 
Grammaire - orthographe
- Le jeu des temps dans le texte autobiographique
 -  Les discours
 -  Orthographe lexicale : nature et paysage
 
Vocabulaire et figures de style
- lexique de la morale
 -  lexique de la nature et du paysage
 -  figures de style : comparaison et métaphore, alliance de mots, antiphrase, personnification, allitération, anaphore, construction avec pronom anticipé
 
Expression écrite
- de l’écriture romanesque autobiographique au théâtre récit à la 1ère personne et inversement
 -  dialogue de roman/dialogue de théâtre : présentation, parole « trouée », rythme et langue travaillés pour la présence verbale sur le plateau.
 -  description, portrait : de l’objectif au subjectif
 -  écriture d’une scène de théâtre argumentatif
 
Expression orale
- lecture à voix haute
 -  diction poétique
 -  mise en jeu