éditions Théâtrales Jeunesse

La Petite Danube

de Jean-Pierre Cannet

Carnet artistique et pédagogique

Ce plan de séquence pourra être orienté vers deux dominantes pédagogiques :

  • Une où La Petite Danube prolongerait l’étude de l’autobiographie en général et du témoignage sur cette période historique (réinvestissement possible des figures de style au service de l’argumentation).
  • Une où La Petite Danube serait le point de départ ou le prolongement d’une étude du théâtre.

Lecture

  • Un théâtre sous la forme autobiographique : récit, souvenirs flashes dialogués, commentaire du dialogue.
  • Un théâtre « argumentatif » : tonalité ironique ; tonalité expressionniste : dramaturgie du théâtre épique.
  • Révisions des caractéristiques de la forme théâtrale normée et écarts d’un texte contemporain qui réinvente les formes de la tragédie grecque.

Recherche documentaire

  • Les symboles de l’eau, du fleuve
  • La peinture expressionniste

Grammaire - orthographe

  • Le jeu des temps dans le texte autobiographique
  • Les discours
  • Orthographe lexicale : nature et paysage

Vocabulaire et figures de style

  • lexique de la morale
  • lexique de la nature et du paysage
  • figures de style : comparaison et métaphore, alliance de mots, antiphrase, personnification, allitération, anaphore, construction avec pronom anticipé

Expression écrite

  • de l’écriture romanesque autobiographique au théâtre récit à la 1ère personne et inversement
  • dialogue de roman/dialogue de théâtre : présentation, parole « trouée », rythme et langue travaillés pour la présence verbale sur le plateau.
  • description, portrait : de l’objectif au subjectif
  • écriture d’une scène de théâtre argumentatif

Expression orale

  • lecture à voix haute
  • diction poétique
  • mise en jeu