Ce plan de séquence pourra être orienté vers deux dominantes pédagogiques :
- Une où La Petite Danube prolongerait l’étude de l’autobiographie en général et du témoignage sur cette période historique (réinvestissement possible des figures de style au service de l’argumentation).
- Une où La Petite Danube serait le point de départ ou le prolongement d’une étude du théâtre.
Lecture
- Un théâtre sous la forme autobiographique : récit, souvenirs flashes dialogués, commentaire du dialogue.
- Un théâtre « argumentatif » : tonalité ironique ; tonalité expressionniste : dramaturgie du théâtre épique.
- Révisions des caractéristiques de la forme théâtrale normée et écarts d’un texte contemporain qui réinvente les formes de la tragédie grecque.
Recherche documentaire
- Les symboles de l’eau, du fleuve
- La peinture expressionniste
Grammaire - orthographe
- Le jeu des temps dans le texte autobiographique
- Les discours
- Orthographe lexicale : nature et paysage
Vocabulaire et figures de style
- lexique de la morale
- lexique de la nature et du paysage
- figures de style : comparaison et métaphore, alliance de mots, antiphrase, personnification, allitération, anaphore, construction avec pronom anticipé
Expression écrite
- de l’écriture romanesque autobiographique au théâtre récit à la 1ère personne et inversement
- dialogue de roman/dialogue de théâtre : présentation, parole « trouée », rythme et langue travaillés pour la présence verbale sur le plateau.
- description, portrait : de l’objectif au subjectif
- écriture d’une scène de théâtre argumentatif
Expression orale
- lecture à voix haute
- diction poétique
- mise en jeu