Plan de travail pluridisciplinaire en primaire (cycle 3)
Pour un travail en cycle 3, les élèves peuvent étudier la composition d’un journal et en fabriquer un avec les thèmes abordés dans la pièce, selon les différents enseignements au programme. Après l’élaboration du journal, réaliser un bilan du travail en rapport avec la pièce.
a) Français et Éducation aux médias et à l’information
- Découverte des seuils de l’œuvre
- Lancement de la lecture cursive individuelle en dehors de la classe
- Travail d’écriture à partir du découpage (voir supra, partie A. c.)
- Lire le texte ensemble (voir supra, partie B. a.)
- Fin de la lecture cursive personnelle ; bilan
- Écriture des articles faisant partie des différentes rubriques d’un journal
b) Arts plastiques et Éducation aux médias et à l’information
- Création des dessins et/ou des photographies pour illustrer les articles (voir supra, partie A. c.)
c) Langue vivante (Espagnol)
- Travail avec l’entretien (voir supra, partie D. a.), qui peut intégrer la rubrique « monde » du journal
d) Mathématiques, Histoire et Géographie
- Analyser les prix du marché de vente d’enfants et de parents afin de rédiger un article pour la rubrique « économie » du journal
e) Enseignement moral et civique
- Discuter le contexte de la pièce pour élaborer un article de « société » qui pourra trouver sa place dans le journal
f) Mise en page du journal
g) Bilan du travail, retour sur la pièce
Plan de séquence en collège (cycle 4)
Étudier la composition d’un journal télévisé et en réaliser un avec les thèmes abordés dans la pièce.
a) Français et Éducation aux médias et à l’information
- Découverte des seuils de l’œuvre
- Lancement de la lecture cursive individuelle en dehors de la classe
- Travail d’écriture à partir du découpage (voir supra, partie A. c.)
- Lire le texte ensemble (voir supra, partie B. a.)
- Fin de la lecture cursive personnelle ; bilan
- Écriture des sujets faisant partie des différentes rubriques d’un journal télévisé
b) Arts plastiques et Éducation aux médias et à l’information
- Création des dessins, des photographies et des vidéos pour illustrer les sujets (voir supra, partie A. c. et C. a.)
c) Langue vivante (Espagnol)
- Travail avec l’entretien (voir supra, partie D. a.), cela peut intégrer la rubrique « monde » du journal
d) Mathématiques, Histoire et Géographie
- Analyser les prix du marché de vente d’enfants et de parents afin de rédiger un article pour la rubrique « économie » du journal
e) Enseignement moral et civique
- Discuter le contexte de la pièce pour élaborer un article de « société » qui pourra trouver sa place dans le journal
f) Réalisation et montage du journal télévisé
g) Bilan du travail, retour sur la pièce