Carnet artistique et pédagogique
L’humour n’étant pas la chose du monde la mieux partagée dans les programmes scolaires, on sera sensible aux pointes d’humour et de fantaisies contenues dans ce texte.
Demander aux élèves de relever ou de choisir les scènes qui leur semblent les plus drôles. Essayer d’analyser pourquoi. Est-ce la situation ? est-ce le langage ? est-ce la relation entre deux personnages ?
Un travail mené par un enseignant et un comédien dans un CM de Fontenay-aux-Roses a montré que les enfants ont été très sensibles aux scènes du paysan et de l’homme d’affaires et à la scène des cosmonautes.
La scène des cosmonautes touche à la fois au monde de la science-fiction et à celui de la fantaisie. La dernière réplique envoyée par le vaisseau spatial remet en cause les hypothèses du centre spatial et les nouveaux moyens de communication électroniques. Je pense que les élèves auront beaucoup d’imagination pour créer cet univers intergalactique.
Si l’on veut approfondir ce thème, l’enseignant pourra mettre en réseau cette scène avec le texte Gzion d’Hervé Blutsch, paru chez « Théâtrales Jeunesse ».
Les deux scènes entre le paysan et l’homme d’affaires jouent plus sur le rythme dans l’échange des répliques et sur la chute. On recherchera avant tout l’efficacité du dialogue.
L’humour est présent dans plusieurs autres scènes. Il est très important d’autoriser les élèves à une liberté de choix, s’il est justifié, et de réfléchir avec eux aux ressorts d’une scène comique réussie.