La pièce de Suzanne Lebeau est un socle solide et une jolie passerelle pour l’étude de la langue française avec des élèves de cycle 2. Elle offre un large panel de réflexions autour des sons, des mots et de leur prononciation mais aussi des niveaux de langage. Son étude peut de fait être liée à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
D’autre part, pour le même cycle, à travers les dessins proposés pour illustrer les lettres, les élèves réfléchissent et expriment leur conception du monde.
Ensuite, les notions de consentement et les discussions entre les deux protagonistes principales Lucie et Lulu donnent lieu à un questionnement sur la façon de communiquer son accord et son désaccord et d’exprimer ses émotions et ses ressentis.
Par ailleurs, les questions de narration, qui sont au cœur du programme en cycle 2, sont abordées à travers l’étude de la voix.
Enfin, pour les cycles 3 et plus, plusieurs thèmes liés notamment aux sciences avec les chromosomes, à la géographie avec les flux migratoires ou encore à des notions un peu plus spirituelles telles que le féminin/masculin à travers le yin et le yang, sont esquissés dans la partie I/D.
Au fil de ce CAP, les liens seront plus ou moins explicites entre les programmes scolaires et les exercices proposés mais tous ont été conçus pour correspondre à l’âge des élèves concerné·es et aux besoins de leurs enseignant·es.