éditions Théâtrales Jeunesse

L’Abeille

de Matt Hartley

Carnet artistique et pédagogique

Chloe raconte qu’elle s’intéresse à l’Égypte ancienne (p. 52). Avec l’aide du professeur d’histoire-géographie, il s’agit d’attirer l’attention des élèves sur les rapports très importants qu’entretenait cette civilisation avec la mort. Ils pourront ensuite tenter d’analyser comment un lien peut se créer entre le deuil vécu par le personnage et cette nouvelle passion.

La pièce évoque l’univers des réseaux sociaux qui ont chacun un univers visuel très fort : on reconnaît instantanément le bleu « Facebook ». Un travail d’analyse peut être fait avec le concours de l’enseignant d’arts plastiques comme cela pourrait être fait avec un tableau. Les élèves pourront ensuite s’en inspirer pour réfléchir à la scénographie. On pourra même aller plus loin en associant le professeur-documentaliste sur les symboles utilisés et leurs diverses fonctions.

Au lycée, L’Abeille pourra être un point d’entrée à la philosophie sur les thèmes de l’amitié et du deuil. Avec une classe d’un bon (voire un très) bon niveau, l’enseignant de sciences économiques et sociales peut avoir recours au théâtre pour en faire une initiation à la sociologie à travers l’étude de plusieurs articles ou témoignages. Voici un lien vers un texte qui donne plusieurs pistes d’études : https://www.liberation.fr/apps/2015/08/facebook/#chapitre-1 (consulté le 18 décembre 2018).