Ces filles-là propose de nombreuses pistes de travail qui permettent de réunir plusieurs enseignants sur un projet commun. La pièce portant, selon l’auteur, sur le féminisme, elle peut donner lieu à plusieurs présentations le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes :
- l’auteur fait référence à des nombreuses chansons d’artistes britanniques ou américains (Run the World de Beyoncé p. 8 ou California Girls de Katy Perry p. 39…). Un travail de traduction peut être fait en collaboration avec un enseignant d’anglais sur une chanson choisie pour son adéquation avec le niveau de la classe ;
- le professeur documentaliste est la personne-ressource pour aborder la question du harcèlement sur les réseaux sociaux. Après un temps de recherche au centre de documentation et d’information de l’établissement, les élèves pourront rédiger un guide du respect et d’utilisation réfléchie des réseaux sociaux ;
- la liste des personnages précise que certaines actrices portent un costume qui les place dans une époque bien particulière. Ce choix est expliqué à travers l’exposé de Scarlett (p. 78-79). Les enseignants d’histoire peuvent aider les élèves à comprendre et approfondir ces références culturelles ;
- pour les chorégraphies (didascalies des pages 8, 17, 56…), les professeurs d’éducation physique et sportive peuvent être mis à contribution ;
- les multiples sons générés par les divers appareils connectés et cités à plusieurs reprises dans la pièce sont l’occasion de créer, avec l’aide du professeur de musique, un travail d’enregistrement et de mixage, auquel on peut ajouter des extraits de la pièce lus par les élèves.