Ces titres qui peuvent être des phrases nominales, donc thématiques et généraux où l’on s’attend à une description de la vie quotidienne.
Ces titres peuvent être écrits avec des verbes d’action qui donnent vie aux personnages et suscitent la curiosité et le suspens :
Ou des verbes d’état qui semblent résumer une situation :
On remarquera qu’il n y a pas de hiérarchie, au regard des titres entre « Mes premières grandes questions » et « Benedicta découvre d’où vient l’argent de la boite fleurie ». L’un peut sembler philosophique et l’autre quotidien. Il sera intéressant de conduire les élèves à élaborer sur cette idée. Cette boîte aura-t-elle selon eux de l’importance pour l’histoire ?
On pourra inviter les élèves à chercher d’autres exemples.
Relever les temps utilisés : passé composé et passé simple jusqu’au Souvenir 8 et le présent jusqu’à la fin.
La rupture étant « Comment j’appris à lire » au Souvenir 8 marquant peut-être un tournant dans la vie de Salvador.
Les élèves déduiront que le narrateur est le héros qui raconte son enfance.