Une proposition d’écriture d’invention pourrait répondre aux enjeux de l’entrée « Se chercher, se construire » des ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 4. Notamment le thème « le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » en classe de 5e, pour lequel l’on pourra étudier la quête, l’aventure ; ou « Se raconter, se représenter » en classe de 3e qui permettra de s’exercer à la narration.
Après avoir oralisé en classe la fin de la pièce, c’est-à-dire la scène 9, pour en saisir ensemble l’action et les enjeux : écrire la lettre que Lucienne pourrait envoyer à Andris, une fois qu’elle a quitté l’île et qu’elle est arrivée quelque part.
Essai d’écriture en autonomie en suivant certaines consignes et en écrivant donc à la première personne, en se mettant à la place de Lucienne. Les jeunes « écrivants » peuvent ainsi imaginer en creux le monde adulte de Lucienne ou son monde idéal.
La lettre commencerait par : « Cher Andris, je crois que j’ai un peu quitté l’enfance » et elle se poursuivrait librement en écrivant cependant quelques éléments obligatoires :
– ce que j’aime ici c’est…
– ce que j’apprécie beaucoup moins par contre c’est…
– ce que j’aimerais maintenant c’est pouvoir faire… (un métier, une passion, un engagement…)